Accueil > Actualités > De nouveaux artéfacts reliés au naufrage de l’Empress of Ireland

De nouveaux artéfacts reliés au naufrage de l’Empress of Ireland

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-À l’occasion du 109e anniversaire du naufrage du navire Empress of Ireland, le Site historique maritime de la Pointe-au-Père (SHMP) dévoile de nouveaux artefacts intégrés dans son exposition et présente une série d’événements spéciaux au musée dès le 26 mai prochain.

L’organisme a reçu différents artefacts ayant une valeur significative au cours de l’année 2022. Certains objets ont pu être intégrés à l’exposition permanente « L’Histoire continue », qui n’aura jamais aussi bien porté son nom! Avec les années et les dons reçus, les connaissances sur la tragédie continuent d’évoluer et nous contribuons à faire perdurer la mémoire de toutes les personnes qui ont été touchées de près ou de loin par le naufrage : survivants, familles des victimes et les plongeurs d’hier et d’aujourd’hui.

Une nouvelle zone d’interprétation

Le public pourra découvrir une nouvelle zone d’interprétation dévoilant les opérations de plongée menées à l’été 1914 sur l’épave. Grâce aux photos retrouvées dans un album centenaire par l’historien David Saint-Pierre, nous mettons en lumière les moments clés de cette expédition historique. Ces opérations sont au centre du nouvel ouvrage de M. Saint-Pierre, Dans le sillage de l’Empress of Ireland. Sauvetages, enquêtes et plongées à l’été 1914, qui sera lancé officiellement au musée le vendredi 26 mai à 17 h, en présence de nombreux spécialistes du navire. L’événement est ouvert à tous.

L’histoire des scaphandriers

Le samedi 27 mai, à 11h et 14h, l’histoire des scaphandriers et de la plongée professionnelle au Québec sera à l’honneur avec une animation présentée par le plongeur Serge Lavoie. Ayant enseigné durant plus de 30 ans à l’Institut maritime du Québec (IMQ), M. Lavoie échangera également sur ses plongées sur l’épave de l’Empress of Ireland.

Nouveaux artéfacts

Parmi les nouveaux artefacts, les visiteurs pourront découvrir une montre en or, donation de M. Clayton Grant, descendant et arrière-petit-fils du médecin de bord de l’Empress of Ireland James F. Grant. La montre fut remise au docteur en signe de gratitude par des survivants du naufrage. Ils ne pourront pas manquer également les dons de la famille de Fredric R. Zeller, plongeur américain ayant remonté de l’épave dans les années 70 des instruments de communication essentiels, dont la fameuse cloche de vigie du navire. Pour terminer, l’organisme tient à exprimer sa reconnaissance envers les plongeurs Dany Saint-Cyr et Robert Pelletier qui ont généreusement fait don de l’ensemble de leurs objets prêtés au fil des années au SHMP.

« Nous sommes honorés de recevoir ces dons d’une telle valeur historique, qui contribuent à préserver et pérenniser la richesse de l’histoire du paquebot Empress of Ireland et la faire connaître au plus grand nombre », mentionnent les responsables du Site.

Photo : La Cloche de vigie, don de la famille Fredric R Zeller, l’un des nouveaux artefacts exposés. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Commémorations des 110 ans du naufrage de l’Empress of Ireland
Entrée gratuite pour les étudiants au musée Empress of Ireland
Documentaire sur la découverte de l’épave de l’Empress of Ireland

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.