Accueil > Actualités > Demande pour inclure Les Basques dans le nom de la circonscription provinciale

Demande pour inclure Les Basques dans le nom de la circonscription provinciale

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Le conseil municipal de Trois-Pistoles exige au gouvernement du Québec, à la Commission de la représentation électorale du Québec et à Élections Québec de modifier le nom de la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata par celui de « Rivière-du-Loup–Témiscouata–Les Basques ».

Une résolution en ce sens a été adoptée à la séance du conseil du mois de juin. Le conseil considère inacceptable que la circonscription provinciale de Rivière-du-Loup–Témiscouata n’inclue pas le nom de la MRC Les Basques tandis que la circonscription fédérale de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques le fait.

Le conseil estime que l’absence de l’appellation « Les Basques » dans le nom de la circonscription provinciale est source de confusion et qu’elle cause un sentiment d’exclusion pour la population et les élus au sein même de leur territoire.

Une copie de la résolution a été acheminée à François Legault, premier ministre du Québec, à Caroline Proulx, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, et à Denis Tardif, député de la circonscription de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

Conseil en bref

Le conseil municipal de Trois-Pistoles autorise le versement d’un montant de 50?000 $ à la fabrique de l’église Notre-Dame-des-Neiges dans le cadre du programme d’aide à la restauration de bâtiment.

Le conseil autorise Tour cycliste Paramédic Ride Québec à passer dans les rues de la ville le 17 septembre, et ce, conditionnellement à ce que l’organisme ait présenté au préalable à la Sûreté du Québec un plan de l’activité et qu’il satisfasse aux exigences de sécurité prescrites par ce corps policier.

Le conseil octroie le contrat pour la rédaction du bulletin municipal à l’entreprise Le bruit des plumes de Trois-Pistoles d’une somme de 15?225 $ pour la réalisation de 15 parutions pour les années 2022 et 2023.

Le conseil municipal de Trois-Pistoles appuie la demande de la Maison de la Famille des Basques et recommande donc à la Commission municipale du Québec d’autoriser une exemption de taxes foncières à l’organisme.

Photo : L’Hôtel de ville de Trois-Pistoles. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.