Accueil > Actualités > Des citoyens dénoncent le non-déneigement des trottoirs à Saint-Simon

Des citoyens dénoncent le non-déneigement des trottoirs à Saint-Simon

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le non déneigement des trottoirs à Saint-Simon créé beaucoup de mécontentement au sein de la population qui déplore la situation qui proviendrait d’une mésentente entre la Municipalité et l’entrepreneur qui avait l’habitude d’effectuer cette tâche à propos de l’appel d’offres qui aurait été fait tardivement par la Municipalité.

« Ce n’est certainement pas une décision du conseil municipal. J’ai plutôt annoncé que je cherchais des moyens pour que nos deux trottoirs, et non un seul, soient déneigés l’hiver, sur la base qu’un seul déneigé présentait des dangers en plus des inconvénients pour la population », indique le maire, Denis Marcoux.

Appel d’offres tardif

Le maire explique que la direction de la Municipalité a fait un appel d’offres, comme d’habitude, mais un peu plus tardivement que les années antérieures, en s’attendant à ce que le même fournisseur que d’habitude réponde à l’appel.

« Le fournisseur a décidé que l’appel d’offres arrivait trop tard et qu’il était pris ailleurs, laissant dans l’embarras la municipalité qui n’avait pas prévu la chose. Étant maire, et non gestionnaire de la municipalité, je n’ai pas été impliqué dans la démarche. J’ai demandé à ce qu’une solution alternative soit mise sur pied, en autant que ce soit possible de le faire. Donc, la municipalité, pas le conseil, car le conseil ne gère pas la municipalité, fait des démarches pour mettre à exécution une solution d’urgence », signale M. Marcoux.

Des solutions?

Parmi les solutions envisagées, le maire mentionne l’option d’équiper le tracteur de la Municipalité, même s’il n’est pas l’outil approprié pour les trottoirs, afin qu’il puisse au moins cette année se charger de la tâche, ou de trouver ailleurs l’équipement ou l’entrepreneur qui feraient le travail.

« Toutes les solutions sont envisagées. J’amènerai aussi au conseil la possibilité de dégager des fonds, et ajuster le budget en conséquence s’il le faut, pour que la Municipalité se munisse plus vite que prévu des machines nécessaires pour devenir autonomes dans le déneigement des trottoirs. C’est le conseil, et non le maire, qui devra prendre cette décision si les conseillers jugent qu’elle s’impose », assure M. Marcoux, qui considère qu’il y a un risque à se fier sur un seul fournisseur.

« Ceux qui prétendent qu’il faudrait tout donner à contrat à l’externe parce que nous sommes trop petits pour faire nos travaux nous-mêmes devraient en tirer la leçon. Il faut devenir plus autonomes, et pour y réussir, regrouper le plus de services possible avec les autres municipalités », estime le maire.

Des citoyens mécontents

Quelques citoyens ont contacté l’Horizon des Basques pour dénoncer la situation.

« Les gens sont obligés de marcher sur le 132 pour sortir de chez eux. C’est très dangereux. Nous sommes pris en otage et obligés de prendre nos autos pour sortir de chez nous », mentionne l’un d’eux.  

« La municipalité aurait pu trouver une alternative provisoire afin d’éviter de mettre la vie des piétons en danger. Il ne s’agit pas d’une simple rue, mais d’une route qui a le même achalandage que la 20 », dénonce une résidente.

Photo : Les trottoirs ne sont pas déneigés à Saint-Simon. (Photo courtoisie)

Photo : Les gens doivent marcher sur la route 132. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Des radars pédagogiques installés à Saint-Simon
Demande pour une aire protégée à Saint-Simon
Saint-Simon achète quatre radars pédagogiques
Fraude à Saint-Simon : une décision imminente