Accueil > Actualités > Des idées de développement à Saint-Mathieu

Des idées de développement à Saint-Mathieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Une consultation publique, organisée par la MRC des Basques avec comme thème le développement, a eu lieu le 9 octobre dernier Saint-Mathieu-de-Rioux.

« Au-delà d’une vingtaine de personnes ont participé à cet exercice, et beaucoup d’idées en sont ressorties. Cette initiative de la MRC se déroulera dans les municipalités des Basques durant les prochaines semaines. Le but de cette consultation est de vérifier les besoins en développement de chaque municipalité », rapporte le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin.

Toute la démarche de montage du plan de développement (portrait, consultations, priorisation, rédaction, plan d’action) est coordonnée par la MRC.

« Pour ce qui est de la mise en œuvre du plan de développement, elle relèvera de la municipalité, et nous gardons le contrôle des projets que nous choisirons de réaliser. Les conseillers de la MRC seront en appui et en accompagnement à nos projets. Nous vous tiendrons au courant de la suite des choses », précise M. Martin.

États financiers de 2023

En tenant compte des différents éléments de conciliation à des fins fiscales (amortissement, financement à long terme, remboursement de la dette, affectations, etc.), les états financiers indiquent que la municipalité de Saint-Mathieu-de-Rioux a réalisé en 2023 un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 50 105 $. Au 31 décembre 2023, la municipalité possédait un excédent accumulé non affecté (bas de laine) de 273 346 $, lequel inclut l’excédent de l’exercice 2023.

Les Étoiles du Riverain

Advenant la possibilité d’une deuxième édition des Étoiles du Riverain de Saint-Mathieu-de-Rioux, quelques paramètres seront à revoir dans le but d’améliorer l’expérience, comme l’horaire (date et heure), l’installation d’un brise-vent pour le confort des artistes, et l’installation de parasols ou autres pare-soleil pour celui des spectateurs. Quoi qu’il en soit, l’expérience fut positive.

Photo: Le maire de Saint-Mathieu, Roger Martin. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Contrat pour le traitement des eaux usées du Parc du Mont-Saint-Mathieu
Saint-Mathieu en bref
L’ancien centre communautaire de Saint-Mathieu transformé en immeuble à logements
Le conseil de Saint-Mathieu en bref