Accueil > Actualités > Des projets attendus pour accueillir en français

Des projets attendus pour accueillir en français

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Fédération québécoise des municipalités (FQM) invite ses municipalités et MRC membres à déposer dès maintenant leur proposition de projets dans le cadre de son programme Accueillir en français, soutenu financièrement par le Secrétariat à la promotion et à la valorisation de la langue française.

Ce programme de promotion et de valorisation de la langue française auprès des personnes issues de l’immigration peut couvrir jusqu’à 75 % du montant du projet pour un maximum de 5?000 $.
 
«?Seul programme à financer des initiatives de ce type, Accueillir en français s’adresse exclusivement aux membres de la FQM afin de permettre à nos régions de déployer de nouvelles stratégies pour favoriser la participation citoyenne de leur population immigrante. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est primordial de mettre en place des outils visant à initier les nouveaux arrivants à la langue française, ce qui facilitera du même coup leur intégration dans leur nouvelle communauté?», commente Jacques Demers, président de la FQM.

Langue commune et officielle

«?La langue française est la seule langue commune et officielle du Québec, ce qui en fait la langue d’accueil et d’intégration des personnes immigrantes. En appuyant la population immigrante dans son apprentissage du français, nous lui permettons de contribuer pleinement à la société québécoise et à la culture québécoise. L’initiative de la Fédération québécoise des municipalités valorise le français au sein de ses municipalités membres. Nous sommes fiers de soutenir le programme Accueillir en français et souhaitons que son lancement connaisse un vif succès?», souligne le ministre de la Justice et ministre responsable de la Langue française, Simon Jolin-Barrette.

Les projets peuvent prendre la forme d’activités d’initiation des personnes issues de l’immigration aux activités municipales et communautaires des régions du Québec, soulignant l’importance de l’usage du français notamment pour leur intégration à la société d’accueil et comme langue commune.

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 1er mai.

Photo: Le président de la FQM, Jacques Demers. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Michel Lagacé reçoit le prestigieux prix Jean-Marie-Moreau
Un congrès qui pousse à l’action pour la FQM
Le projet Lettres attachés de retour pour une 2e année
La FQM à l’écoute des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent et de la Haute-Gaspésie

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.