Accueil > Actualités > Deux nouveaux outils d’intervention en incendie dans Les Basques

Deux nouveaux outils d’intervention en incendie dans Les Basques

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) La MRC Les Basques lance deux outils d’intervention en incendie développés grâce à une aide financière de 9300 $ du Fonds québécois d’initiatives sociales du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Tout d’abord, le programme Urgence secours adapté est un registre informatique permettant d’informer rapidement les pompiers et les premiers répondants des conditions particulières d’une personne à mobilité réduite en cas d’évacuation d’urgence ou d’incendie.

« Les citoyens nécessitant des secours adaptés en raison d’une déficience intellectuelle, motrice, sensorielle, organique, d’un problème de santé mentale ou de toute situation qui risque de ralentir une évacuation d’urgence sont invités à s’inscrire volontairement. Il suffit de remplir un formulaire d’inscription gratuit et entièrement confidentiel. Ainsi, les pompiers vont savoir qu’il y a quelqu’un à mobilité réduite à tel endroit lors d’une intervention », explique le responsable de la démarche et conseiller en développement rural à la MRC Les Basques, Sébastien Ouellet.

Les formulaires sont disponibles au Centre d’aide aux proches aidants des Basques, au CLSC de Trois-Pistoles, à l’Association de personnes handicapées L’Éveil des Basques qui agit comme organisme porteur, à Logis-Aide des Basques, à la MRC Les Basques et dans les municipalités participantes. Il faut remplir le formulaire et le rapporter à l’endroit où on l’a pris. « Ça va grandement faciliter nos interventions », commente le préventionniste au Service des incendies et sécurité civile de la Ville de Trois-Pistoles, Denis Lauzier.

« Les pompiers vivent des émotions intenses lorsqu’ils répondent à une alerte. Plus ils ont d’informations, mieux ils peuvent se préparer. Ça fait un bout qu’on travaillait là-dessus. C’est un beau programme qui découle de l’initiative de feu Denis Lévesque, qui était intervenant à L’Éveil des Basques et qui avait commencé à parler de ça dès 2011. Nous avons repris ça en 2019 », mentionne le préfet de la MRC Les Basques, Bertin Denis.

Quoi faire après un incendie

« À la suite de quelques incendies, dont un à l’automne 2021 où les gens ont tout perdu, nous avons voulu produire un aide-mémoire, “Quoi faire après un incendie pour aider les sinistrés”. Nous avons travaillé avec le CISSS du Bas-Saint-Laurent et le préventionniste de la MRC pour produire un outil qui donne des conseils et des renseignements sur les actions à poser à la suite d’un incendie. On y retrouve également une liste des ressources utiles autant pour les propriétaires que les locataires avec leurs coordonnées », raconte Lucie Lepage de la Croix-Rouge canadienne.

Cet aide-mémoire sera utilisé par les intervenants de la Croix-Rouge lors de leurs interventions avec les sinistrés ainsi que par le préventionniste lors de ses tournées annuelles. « Avant, nous n’avions pas d’outil à laisser aux gens qui se retrouvaient démunis », lance Mme Lepage.

Photo : Lucie Lepage de la Croix-Rouge canadienne et le préventionniste Denis Lauzier. (Photo : Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La Semaine de la prévention des incendies soulignée à Trois-Pistoles
Une belle concertation pour prévenir les incendies de tourbières
Campagne de prévention incendie à Trois-Pistoles
Journée de prévention des incendies à Trois-Pistoles

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.