Accueil > Culture > Deux spectacles « surprises » à la Forge à Bérubé

Deux spectacles « surprises » à la Forge à Bérubé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’équipe des Compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles annonce deux spectacles hors programmation les 30 avril et 6 mai.

Quand les occasions sont trop belles, l’organisme ne peut y résister. Ainsi, à la Forge à Bérubé aura lieu le 30 avril la dernière représentation du spectacle WESTERN avec les conteurs Achille Grimaud et François Lavallée. Quelques jours plus tard, le 6 mai, au même endroit, se tiendra le Cabaret des luttes ouvrières : la parole aux fourmis avec les humoristes, conteur et poète Emna Achour, Fred Dubé, Sarah Khilaji et Stéphane Maddix Albert, suivit par le groupe de musique de folk-ouvrier les Union Thugs.

WESTERN

Peut-être le public se souvient-il du passage de ce spectacle il y a maintenant presque cinq ans : c’était mémorable. C’était dans les premières représentations de cette création collective regroupant Achille Grimaud, conteur breton, et François Lavallée, conteur québécois, dans cette épopée pour le moins décoiffante.

WESTERN a fait du millage depuis cette représentation, à cheval, à vélo ou en avion, et c’est un spectacle plus mature, plus riche qui nous sera présenté le 30 avril. Cette représentation clôturera d’ailleurs la tournée internationale de cette chevauchée magistrale; comprenons-nous bien, c’est la dernière chance de voir (ou revoir) ce spectacle extraordinaire.

WESTERN, c’est une course échevelée, fantasmée dans les vapeurs d’une soirée sacrément arrosée où les deux compères se lancent le défi de « déconnecter » (la technologie, la carte de crédit, le web, la dépendance numérique, les questions auxquelles on n’a même plus le temps et le plaisir de ne pas trouver de réponse). Une poursuite qui vire au Western. Une épopée qui naît en plein cagnard et pleine poussière. Cette autre quête du toujours plus vite et toujours plus loin (symbolique ancêtre de notre connexion contemporaine), les deux conteurs, de mésaventure en mésaventure, vont se trouver contraints à la cautionner.

Comme le dirait Maurice Vaney, directeur artistique des Compagnons : « Un show de catégorie Boeuf de l’Ouest AAA+ », et comme le rajouterait Gabrielle Ayotte Garneau, directrice générale « C’est une pépite de conte, ruez-vous!»

LA PAROLE AUX FOURMIS

L’idée originale provient de citoyens et citoyennes qui avaient envie de souligner la Journée internationale des travailleurs et des travailleuses (1er mai, May Day); l’idée vient d’une envie de se rassembler; de faire entendre la parole de la classe ouvrière; l’idée vient de l’envie d’écouter celles et ceux qu’on entend trop peu. Avec l’idée est né un rassemblement, entre ce groupe citoyen et les Compagnons, pour donner une pause aux fourmis ouvrières, pour se parler de solidarité, pour mettre en oeuvre un événement festif et engagé.

Pour commencer, un cabaret des arts de la parole animé par Stéphanie Beaudoin. Y performeront les humoristes Emna Achour et Fred Dubé, la poète Sara Khilaji et le conteur Stéphane Maddix Albert.

Humoriste depuis peu, drôle depuis toujours, Emna Achour se sert de sa tribune pour parler d’enjeux comme le racisme, le sexisme, la représentation des communautés culturelles dans les médias et l’environnement, entrecoupés de quelques jokes de pets au passage. Fred Dubé, originaire de Rimouski, est connu pour son humour politique et irrévérencieux, engagé jusqu’à la moelle. Sarah Khilaji existe entre l’inspiration que suscitent ses sauts dans le vide et sa peur d’être en train de faire n’importe quoi. Avec ses slams, elle tente de garrocher des paillettes dans le coeur des gens et, parfois, leur arracher un grand sourire ou une petite larme. Stéphane Maddix Albert, pour sa part, mêle les contes anciens et à son imaginaire flyé, ses performances sont comiques, engagées et borderline psychédéliques.

La soirée continuera sur les airs entraînants de ces six syndicalistes réinventés en musiciens qui présenteront des classiques de la chanson populaire et ouvrière dans un parfait mélange entre la distorsion des amplificateurs de guitares et les mélodies d’accordéon. Les Union Thugs sont convaincus que le syndicalisme doit renouer avec sa tradition combative, mais aussi culturelle et musicale.

Pour avoir les détails sur les événements, pour réserver des places ou pour convaincre vos amis, visitez le site web compagnonspatrimoine.com ou les pages Facebook Rendez-vous des Grandes Gueules ou La Forge à Bérubé.

Photo: Les conteurs Achille Grimaud et François Lavallée. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Spect’Art Rimouski annonce 13 nouveaux spectacles
Spect’Art ajoute Sylvain Cossette à sa programmation
Les 2 Frères et Bodh’aktan en vedette à St-Fab en musique
La Rentrée culturelle de l’automne chez Spect’Art

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.