Accueil > Culture > Edgar Bori annonce la tournée Poésinutiles

Edgar Bori annonce la tournée Poésinutiles

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Après y avoir consacré un recueil de poèmes et une trilogie d’albums, Edgar Bori poursuit son vaste projet inspiré de feu Michel Garneau avec la tournée Poésinutiles qui s’arrêtera notamment à Rivière-du-Loup et à Grand-Métis les 22 et 24 septembre prochains.

Dans ce spectacle de 75 à 90 minutes sans entracte, qui prend davantage la forme d’un conte poétique que d’un concert, l’auteur-compositeur-interprète laisse toute la place aux mots, qu’il agence de façon peu commune pour révéler ce « choc entre la poésie et l’utilité ».
 
Bori lui-même avoue humblement que ce spectacle est la chose la plus difficile qu’il a eu à faire en près de trois décennies de carrière. Rappelons que, inconfortable devant le regard de l’autre sur son monde intérieur, il aura mis une bonne quinzaine d’années avant de donner une prestation à visage découvert. Plus rien ne le sépare désormais du public dans ce spectacle si intimiste qu’on se croirait un peu dans un party de cuisine.

Une mise en scène dépouillée

Dans une mise en scène dépouillée signée Michel Bruzat, il interpelle directement les spectateurs avec une sincérité convaincante, comme s’il s’adressait aux membres de sa famille. À travers des poèmes, des récits truculents et une poignée de chansons, il raconte, tantôt avec légèreté, tantôt avec gravité, le cheminement d’une vie — de la découverte du monde aux déceptions et leçons qui font grandir, jusqu’à l’acceptation qu’un jour, la mort nous attend. Et toujours présente, à travers ses mots d’une grande profondeur, cette recherche de vérité dans la simplicité, cette invitation à défier la course folle et à se poser dans le présent.
 
« Évidemment que ce n’est pas inutile… et en même temps, c’est complètement inutile! », résume le principal intéressé.
 
La tournée Poésinutiles s’amorcera le 22 septembre à Rivière-du-Loup et portera Edgar Bori sur différentes scènes au Québec jusqu’en 2025. Du 10 au 15 octobre prochain, il sera de passage à Limoges, en France, pour offrir six représentations au Théâtre de la Passerelle. Réservez vos billets dès maintenant : https://www.bori.com/calendrier/
 
Dates de tournée :
22 septembre – Rivière-du-Loup @ Café culturel de la Pointe
24 septembre, 16 h – Grand-Métis @ Jardins de Métis
26 septembre, 19 h – Montréal @ Théâtre Outremont. (Spectacle présenté dans le cadre du Festival international de la littérature)
28 septembre, 20 h – Ste-Agathe-des-Monts @ Théâtre Le Patriote
29 septembre, 20 h – Sherbrooke @ La Petite Boîte Noire
10 au 15 octobre – Limoges (France) @ Théâtre de la Passerelle
9 mars, 20 h – Québec @ Maison de la littérature
16 mars – St-Roch-de-Richelieu @ Maison de la culture
23 mars, 20 h – Chambly @ Pôle culturel de Chambly

Photo : Edgar Bori (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Rémy Bélanger-de-Beauport invite Joëlle Léandre
Spect’Art présente un spectacle familial dimanche
Dave Fenley présente son nouveau spectacle TRIO
Elliot Maginot présente son 2e spectacle

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.