Accueil > Actualités > Entente entre Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

Entente entre Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, et le grand chef Jacques Tremblay ont annoncé, ce jeudi, que le gouvernement du Québec et la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avaient conclu une entente.

Celle-ci permettra l’entretien d’un dialogue plus soutenu et le renforcement des relations politiques, économiques et sociales qui unissent les deux parties.

En négociation depuis 2018

Des négociations, entamées en 2018, ont mené à la signature de cette entente de nation à nation, qui entraînera la mise en place d’un lieu d’échange privilégié. Cette entente sans précédent avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk engage les parties à entreprendre des discussions sur une série de sujets, dont le développement économique, le patrimoine et la culture, les activités traditionnelles ainsi que la consultation. Ces discussions se dérouleront dans un esprit de compréhension et de respect mutuel, en considération des réalités et des particularités des Malécites.

 Une journée historique

« C’est une journée historique pour les relations du Québec avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Avec l’entente conclue aujourd’hui, on jette les bases d’un nouveau partenariat gagnant-gagnant qui va permettre le renforcement des relations politiques, économiques et sociales entre nos deux nations. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre dans notre prospérité commune », déclare le premier ministre François Legault.

« Notre gouvernement accorde énormément d’importance au renforcement de ses relations avec les peuples autochtones et à la réalisation de projets mutuellement bénéfiques. La signature de cette entente avec la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk est en cohérence avec cette vision et marque le début d’une nouvelle étape dans nos relations. J’ai espoir que les discussions tenues autour de la table que nous inaugurons, aujourd’hui, aboutiront à des réalisations concrètes, à la satisfaction de toutes les parties prenantes », ajoute le ministre Ian Lafrenière.

Un engagement mutuel

« La signature de cette entente constitue un moment historique dans les relations qu’entretient la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk avec le gouvernement du Québec. Cet engagement mutuel, qui saura profiter à nos deux nations et à nos deux gouvernements, favorisera le déploiement de la culture et de l’identité wolastoqey sur notre territoire ancestral. Aujourd’hui, nous traçons la voie à la réalisation de projets qui s’avèreront réciproquement bénéfiques, notamment en matière de développement économique », commente le grand chef, Jacques Tremblay.

Photo: François Legault et Jacques Tremblay. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Harold Johnson propose un roman d’une étonnante sagesse
Un second bilan pour les enfants autochtones disparus
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Le point sur les relations entre les Autochtones et certains services publics

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.