Accueil > Culture > Fin de semaine achalandée aux Percéides

Fin de semaine achalandée aux Percéides

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le 16e Festival Les Percéides annonce la création d’un Bureau du cinéma de Gaspésie qui verra le jour à la suite de la tenue des États généraux du cinéma organisés par Les Percéides qui se sont tenus en juin 2012 dont c’était l’une des recommandations principales.

À cette occasion, une rencontre des professionnels et artisans du cinéma de la région VOLET PRO du festival se tiendra à 17 h le samedi 24 août au Centre d’art de  Percé (entrée libre).

« Je suis très heureux de pouvoir annoncer cette création d’un bureau du cinéma pour la Gaspésie qui consolidera l’importance du 7e art sur la péninsule gaspésienne » a déclaré François Cormier, directeur artistique et général du festival qui estime « que ce sera un élément vital pour le développement de l’industrie audiovisuelle dans la région. Cet organisme, porté par la MRC Avignon, vient ainsi combler un manque dans l’écosystème de la production cinématographique en Gaspésie ».

35 films dans trois salles

Pour cette seconde fin de semaine, les activités festivalières (plus de 35 au programme !) battent leur plein dans trois salles à Percé et Gaspé avec, le samedi 24 août à 10 h au Centre d’Art de Percé, une leçon de cinéma conduite par l’actrice et réalisatrice Charlotte Le Bon, présidente du jury. La classe de maître se déroulera à la suite de la projection de Falcon Lake, son premier long métrage de fiction â titre de réalisatrice. Le même jour à 19 h au même endroit, est projeté le long métrage Sing Sing de Greg Kwedar dont la première mondiale a eu lieu au TIFF en 2023 et dont ce sera la première gaspésienne à Percé.

Samedi matin, se déroule Cinéma-Jeunesse en famille, un nouveau volet du festival en partenariat avec le festival Regard avec la présence de Noémie Bouchard, directrice du volet jeunesse. Et le dimanche, au Centre d’art de Percé, seront présentés les films réalisés par 15 jeunes de 6 à 12 dans le cadre d’un camp de création cinématographique qui a eu lieu tous les jours du 20 au 25 août.

Le dimanche à 15 h 30, il y aura la projection du film de clôture, Le Comte de Monte-Cristo qui aura été également été présenté le samedi 24 août au cinéma Le Cube de Gaspé à 19 h.

La remise des prix se fera en présence des membres du jury le dimanche 25 août à 19 h au cinéma du Centre d’Art et sera suivi d’une soirée festive dans le lounge.

Share
You may also like
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants
Découvrez la Malaisie au Cinéma Lido Rimouski
16e Percéides : bilan très positif