Accueil > Actualités > Grand succès pour la Guignolée de la Fondation Dr Julien

Grand succès pour la Guignolée de la Fondation Dr Julien

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La 20e Guignolée de la Fondation Dr Julien permet d’amasser plus de 1,35 M$ au profit de ses trois centres de pédiatrie sociale en communauté affiliés.

Ce premier décompte partiel ne comprend pas encore les résultats des activités de Guignolée des plus de 40 centres de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) qui sont situés dans les communautés les plus vulnérables, aux quatre coins de la province. Rappelons que la collecte se poursuit jusqu’au 15 janvier 2023.

« Cette 20eGuignolée a été incroyable ! La ferveur populaire était palpable et la journée a été un véritable succès. C’est avec le soutien et la mobilisation de toute la communauté que nous pourrons poursuivre notre mission de première ligne et aider de plus en plus d’enfants en situation de grande vulnérabilité. Alors que le contexte actuel n’est facile pour personne, la générosité des Québécois et Québécoises a de nouveau été au rendez-vous. C’est un signal fort que nous envoie la population et cela nous donne l’énergie nécessaire pour continuer à bâtir un monde meilleur pour nous enfants, dans le respect de leurs droits fondamentaux », commente le Dr Gilles Julien, pionnier de la pédiatrie sociale en communauté, fondateur et vice-président de la fondation qui porte son nom.

 20 ans d’engagement et une croissance fulgurante

En 2002, la toute première Guignolée ressemblait à une petite fête de quartier, populaire et rassembleur. Les gens venaient passer un bon moment dans le petit local du Dr Gilles Julien au 1600 rue Aylwin, l’encourager dans son œuvre et lui témoigner leur reconnaissance.

À peine 20 ans plus tard :

  • Plus de 400 bénévoles se mobilisent à Montréal le jour de la Guignolée?;
  • Il existe 44 centres de pédiatrie sociale en communauté affiliés à la Fondation Dr Julien?; la majorité organise également leur propre Guignolée?;
  • Les fonds amassés sont passés d’environ 1000 $ à 1,35 M$, sans compter les montants récoltés par le reste du réseau des centres de pédiatrie sociale en communauté?;
  • Au grand total, un réseau de 615 professionnels transforme les vies de plus de 10?000 enfants chaque année, dans les communautés les plus vulnérables du Québec

 D’ici 2028, la Fondation Dr Julien prévoit d’offrir des soins et services directs à plus de 16?000 enfants à travers un réseau de 56 Centres de pédiatrie sociale en communauté.

Un don local pour une action locale

L’agent récolté par chacun des centres du Réseau permet de financer les soins prodigués dans sa propre communauté. Ces soins incluent des suivis médicaux, juridiques, psychosociaux, psychoéducatifs et éducatifs?; des thérapies innovantes (art-thérapie, ergothérapie et musicothérapie)?; et des services spécialisés (orthophonie, psychologie, pédopsychiatrie et neuropsychologie). À la suite d’un plan d’action établi en clinique, diverses activités sportives et culturelles (camps de vacances, cours de conduite, théâtre, spectacles, etc.) sont également offertes aux enfants dans un but thérapeutique et constructif.

Remerciements

La 20e Guignolée Dr Julien doit son succès à une communauté de bénévoles, commanditaires et partenaires engagés. L’équipe de la Fondation tient à remercier tout particulièrement ses employé(e)s mobilisés, ses 400 bénévoles qui ont prêté main-forte sur place, dans les centres ou à l’extérieur, aux 40 points de collecte dans la ville de Montréal, BPM Sports pour son radiothon de 5 h coanimé par Jean-Charles Lajoie, Joël Le Bigot, puis par Paul Houde?; Radio-Canada pour sa couverture spéciale dans Dessine-moi un matin avec Ève Christian, marraine de la Guignolée Dr Julien.

Photo : Des enfants suivis en pédiatrie sociale affrontent des joueurs des Canadiens de Montréal et autres personnalités publiques, notamment Jean-Charles Lajoie, Hugo Giroux, Jean-Michel Dufaux, Éric Hoziel, Jean-Philippe Bertrand, Gilbert Delorme, Gabriel Grégoire, Daphnée Malboeuf, Isabelle Éthier, Tony Marinaro et Pat Laprade. (Photo courtoisie  Luc Belcourt)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.