Accueil > Actualités > Harmonisation des usages des rivières à saumon

Harmonisation des usages des rivières à saumon

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Pierre Dufour, annonce la mise en place d’un cadre de gestion pour l’harmonisation des rivières à saumon sur certains territoires.

Ce cadre de gestion du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a pour but de permettre de déterminer les enjeux liés à l’harmonisation des usages sur les territoires visés, les orientations que le MFFP entend poursuivre et des pistes de solution afin de répondre aux enjeux soulevés par les acteurs locaux concernés.

Le cadre de gestion proposé s’applique plus précisément aux rivières à saumon dans des zecs, des réserves fauniques et certains terrains privés où des ententes avec le MFFP sont en vigueur pour favoriser l’accès à la pêche. Il faut noter que les pourvoiries à droits exclusifs en sont exclues.

« L’établissement d’un cadre de gestion pour l’harmonisation des activités récréatives sur des rivières à saumon permettra d’assurer la conservation et la mise en valeur de cette ressource emblématique et de son habitat tout en incitant à effectuer un meilleur partage de ces magnifiques rivières. L’harmonisation des usages est l’affaire de tous et passe par la concertation entre les différents intervenants concernés », déclare le ministre Pierre Dufour.

Quatre orientations

Les quatre orientations mises de l’avant dans le projet de cadre de gestion consistent à :

  • assurer la pérennité de la population de saumons et la protection de son habitat;
  • favoriser la mise en valeur des rivières à saumon pour la pratique des activités de pêche;
  • favoriser un partage harmonieux du territoire;
  • assurer une gouvernance claire et collaborative. 

Le MFFP lancera des consultations auprès des intervenants concernés, ministères, organismes, partenaires fauniques et communautés autochtones qui y exercent notamment des activités de pêche à des fins alimentaires, rituelles ou sociales. Les consultations se tiendront au cours des mois de juin et de juillet 2022.

Photo: Le ministre Pierre Dufour. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.