Accueil > Économie > Industrie de l’aluminium : 10 M$ supplémentaire pour soutenir les équipementiers

Industrie de l’aluminium : 10 M$ supplémentaire pour soutenir les équipementiers

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) se voit accorder une aide financière additionnelle de 10 M$ par le gouvernement du Québec afin de soutenir les projets d’innovation dans le cadre de son programme Équipementiers Fournisseurs/Clients.

Le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, en a fait l’annonce ce mardi en marge de l’Assemblée générale annuelle du CQRDA. Cette annonce porte le montant de cette mesure à 19 M$.

Lancé en avril 2022, le programme a jusqu’ici permis d’engager plus de 9 M$ dans huit projets, pour une valeur totale de plus de 38 M$. D’autres appels de projets auront lieu au cours de la prochaine année.

Un programme sur mesure pour les partenariats équipements/clients

Le projet du CQRDA s’inscrit dans la mesure 1 de la Stratégie québécoise de développement de l’aluminium (SQDA). Cette mesure vise la modernisation des entreprises du secteur, notamment par la réalisation de projets innovants, axés sur des partenariats entre les équipementiers québécois et les producteurs et transformateurs d’aluminium. Les synergies créées permettront notamment d’accélérer l’adoption de nouvelles technologies québécoises, d’adapter celles existantes à l’environnement de production unique des entreprises de ce secteur d’activités et pour stimuler les investissements en innovation.

«?Nous sommes très heureux de cette contribution majeure annoncée aujourd’hui. Il ne fait aucun doute que le gouvernement du Québec reconnaît la capacité de notre organisation à propulser l’innovation au cœur de l’aluminium. Et nous tenons à le remercier pour cette confiance », commente Gheorghe Marin, président du conseil d’administration du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).

Un signal fort

« L’octroi du 10 M$ supplémentaire envoie un signal fort à l’écosystème de l’innovation du Québec à l’effet qu’il est essentiel de renforcer les partenariats entre équipementiers et producteurs/transformateurs d’aluminium. Le CQRDA est fier de contribuer à l’émergence de projets porteurs d’avenir », mentionne Gilles Déry, président-directeur général du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA).

Photo : Le ministre Pierre Fitzgibbon. (Photo Facebook)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.