(Alexandre D’Astous)-Le Blizzard d’Edmundston a procédé à l’une des plus importantes transactions de son histoire en obtenant des Rapides de Grand-Sault l’attaquant Jérémy D’Astous, le défenseur Raphaël Denis, les choix de deuxième et cinquième rondes du repêchage de 2025, en retour de l’attaquant Nathan Plamondon, du défenseur Aiden McCullough et de considérations futures.
Originaire de Saint-Eugène-de-Ladrière, D’Astous occupe actuellement le cinquième rang des pointeurs de la Ligue de hockey junior A des Maritimes avec 16 buts et 35 passes pour 51 points en 27 matchs. Son pourcentage de points par partie (1,89) est le plus élevé de tous les joueurs du circuit.
D’Astous joue son meilleur hockey depuis quelques semaines. Il a amassé 28 points à ses 11 derniers matchs.
Un ancien des Cataractes et des Sags
L’attaquant de 20 ans a joué les deux dernières saisons dans la LHJMQ. Avec les Cataractes de Shawinigan, il a accumulé 19 points (5b, 14p) en 50 rencontres en 2022-2023. L’an dernier, avec Shawinigan et les Saguenéens de Chicoutimi, il a combiné un dossier de 23 points (8b, 15p) en 43 parties.
À Edmundston, il retrouvera quatre joueurs du Bas-Saint-Laurent qu’il connaît bien en Émile Fournier et Alexis Chénard, de Rimouski, ainsi que Carl-Anthony Massé et Mathieu Pigeon, de Rivière-du-Loup.
Meilleur pointeur chez les défenseurs
Quant à Denis, il est de loin le meilleur pointeur de tous les arrières de la Ligue. À sa deuxième campagne avec les Rapides, il totalise 35 points (8b, 27p) en 26 matchs. Il a été choisi le défenseur du mois de décembre dans la ligue.
Natif de McMasterville, au Québec, le défenseur de 20 ans avait connu une excellente saison avec les Rapides en 2023-2024 en récoltant 26 points (6b, 20p) en 47 affrontements.
Le Blizzard laisse partir l’attaquant Nathan Plamondon, 19 ans de Québec, auteur de 12 buts et 10 passes en 34 parties. Plamondon était le cinquième meilleur buteur du Blizzard. Quant à Aiden McCullough, 17 ans de Paradise, Terre-Neuve, il a pris part à 19 parties avec les Eagles du Cap-Breton dans la LHJMQ cette saison, récoltant une mention d’aide.
Photo : Jérémy D’Astous a remporté la Coupe Michaud Petroleum Shell du joueur qui s’est démarqué lors de la sélection des trois étoiles de la partie pour le mois de décembre. (Photo Bryan Côté Photographe)