Accueil > Actualités > La CAQ veut pallier la pénurie de main d’oeuvre en santé

La CAQ veut pallier la pénurie de main d’oeuvre en santé

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La candidate de la Coalition Avenir Québec dans Rivière-du-Loup-Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne, salue le travail constant de sa formation politique pour pallier la pénurie de main d’oeuvre, et elle est satisfaite des annonces faites par le chef de la CAQ et premier ministre du Québec, François Legault, au bénéfice du réseau de la santé et de secteurs névralgiques pour l’économie du Québec.

De passage à Trois-Rivières, François Legault a annoncé un investissement qui servira à former et à recruter 660 médecins et 5000 professionnels de la santé de plus dans le réseau. Les 400 millions de dollars supplémentaires investis permettront aussi d’accroître l’autonomie des professionnels et de leur confier plus de pouvoirs.

« L’engagement qu’on prend aujourd’hui va bien au-delà des chiffres. Le défi, ce n’est pas de promettre des choses impossibles. Le vrai défi, c’est d’être capable de livrer la marchandise. Et s’il y en a un qui est capable de livrer, c’est Christian Dubé. Si les Québécois choisissent de continuer avec la CAQ, la promesse que je vous fais, c’est que comme premier ministre, je vais l’appuyer de toutes mes forces pour qu’il réussisse », dit François Legault.

Redevenir un employeur de choix

« Comme l’a dit Christian Dubé, on veut redevenir un employeur de choix dans le milieu de la santé et c’est pourquoi il faut déployer des mesures qui favoriseront l’amélioration des milieux de travail pour les professionnels. Les investissements annoncés permettront d’avoir les effectifs nécessaires pour maintenir nos soins de proximité, et offrir des soins de qualité dans la région », se réjouit Amélie Dionne.

Le chef de la CAQ et premier ministre a également dévoilé un plan pour accroître le nombre de diplômés en formation professionnelle de 30 000, dans des secteurs comme celui de la construction, et le secteur manufacturier. Rendu possible grâce à un investissement de 348 millions de dollars, le plan prévoit par ailleurs de moderniser la formation professionnelle, et la rendre plus accessible, ainsi qu’un soutien financier pour intégrer des formations courtes.

L’éducation stratégique

« Avec le manque de main-d’oeuvre dans certains secteurs, l’éducation est encore plus stratégique dans notre société. Au cours de notre dernier mandat, on a mis en place plusieurs mesures pour attirer plus de monde en santé, en éducation, en services de garde, en ingénierie et en technologies de l’information. Mais, il manque aussi de gens dans des secteurs de la formation professionnelle. On prévoit, au cours des 4 prochaines années, diplômer 88 000 personnes en formation professionnelle dans les secteurs ciblés. Ce n’est pas assez. Si la CAQ est réélue, on va mettre en place des mesures pour en avoir 30 000 de plus. C’est une augmentation de 34 % ! », affirme François Legault.

« Je constate sur le terrain que l’offre de formation professionnelle doit être modernisée. La CAQ veut s’assurer que cette offre cadre bien avec la réalité quotidienne des élèves, et qu’elle fasse preuve d’une plus grande flexibilité. Notre plan propose justement d’élargir et de renouveler la formation à distance, ce qui sera bénéfique pour les futurs diplômés et pour la région », promet Amélie Dionne.

Photo : Amélie Dionne (Photo courtoisie)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.