Accueil > Actualités > La dévitalisation tranquille de l’Est-du-Québec

La dévitalisation tranquille de l’Est-du-Québec

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve exprime sa solidarité envers les élus de tout l’Est-du-Québec qui ont dénoncé dernièrement la décision de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales.

Rappelons que la Commission propose d’éliminer la circonscription gaspésienne d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia au profit d’une nouvelle circonscription dans les Laurentides. En plus de diminuer le poids politique de l’Est-du-Québec à la Chambre des communes, cette nouvelle reconfiguration de la carte électorale éloignera encore davantage la politique des citoyennes et des citoyens.

Immensité du territoire

Pour Alain Dion, responsable des communications du mouvement : « Il est déplorable de constater que la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales ne prenne en compte que le nombre d’électeurs par circonscription. Nous comprenons l’importance d’assurer que chaque vote ait le même poids ou le même impact partout. Mais les réalités économiques et sociales régionales, l’immensité du territoire, les distances à parcourir et l’accès aux députées et députés sont également des éléments importants de l’équation. Cette décision viendra une fois de plus créer une brèche déjà grande entre les citoyennes et les citoyens et leur représentante ou représentant. Difficile de ne pas devenir cynique face à une telle approche strictement comptable. »

La Commission doit refaire ses devoirs

Pour le Mouvement Patriote du Bas-du-Fleuve, la Commission doit refaire ses devoirs et mesurer les impacts sociaux et économiques d’une telle décision.

« Si l’on voulait véritablement s’assurer que chaque vote compte lors des élections, il faudrait d’abord et avant tout réformer le système électoral et introduire le vote proportionnel. Comme l’avaient d’ailleurs promis les libéraux de Justin Trudeau. Mais c’est beaucoup plus facile de faire disparaître une circonscription que de véritablement s’attaquer au problème de représentativité politique. Il est désolant d’assister à cette dévitalisation tranquille du poids politique de l’Est-du-Québec. Un territoire qui a pourtant vu naître les Opérations dignités et qui a toujours lutté pour assurer l’occupation dynamique du territoire. Il faudrait peut-être reprendre cette lutte citoyenne… », de conclure Alain Dion.

Photo : Alain Dion (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.