Accueil > Actualités > La MRC des Basques rend hommage à son premier préfet

La MRC des Basques rend hommage à son premier préfet

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  La MRC des Basques a rendu hommage au premier préfet de son histoire, Jean-Marc D’Amours, en donnant son nom à l’édifice abritant ses bureaux.

Une cérémonie a eu lieu le 24 mai afin d’officialiser le tout en présence de membres de la famille de celui qui a été préfet des Basques du 12 mai 1981 au 12 octobre 1990. Dentiste de profession, Jean-Marc D’Amours a également été maire de Trois-Pistoles.

C’est grâce à son insistance, et à la pertinence de son argumentation auprès des autorités gouvernementales de l’époque qu’il a su convaincre que les Basques n’avaient pas d’attachement avec Rimouski ou Rivière-du-Loup, et qu’il fallait que le territoire des Basques devienne une MRC.

Un homme rassembleur

Au cours de son mandat à titre de préfet, Jean-Marc D’Amours a été un homme rassembleur autour de sa vision d’un territoire capable de s’affirmer et de s’unir. Il a participé à toutes les démarches ayant permis de favoriser l’émergence d’organismes de développement au sein de la MRC des Basques, en particulier le Centre local de développement et la Société d’aide au développement des collectivités des Basques, deux organismes encore impliqués dans la plupart des projets de développement socioéconomique de la région.

Une bonne écoute

« Ce que je retiens de lui, c’est sa capacité d’écoute. Il disait qu’on avait deux oreilles et une seule bouche, donc qu’il fallait donc écouter plus que parler. Ç’a été le secret de sa réussite et de sa longévité en politique. C’est un jour de fête. On rend hommage à un grand homme dont le nom réfère à une grande famille de la région », lance le préfet actuel, Bertin Denis.

« Il aurait été honoré. C’était un homme très humble qui avait sa région à cœur. Son rôle de préfet a été le couronnement de sa carrière politique », commente son fils Godefroy.

Sa fille Geneviève raconte qu’il était inconcevable pour lui que les Basques soient joints à Rimouski ou à Rivière-du-Loup. « Il avait l’appui de tous les maires pour la création de la MRC des Basques qui est devenue comme son bébé ».

« Je vous remercie sincèrement de perpétuer l’héritage de mon père », conclut sa fille Sophie.

Jean-Marc D’Amours est décédé le 12 août 2021 à l’âge de 96 ans. Il était notamment le grand-père du musicien réputé Raphaël D’Amours.

Photo : La conjointe de Jean-Marc D’Amours, Denise Roussel, et le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis, ont effectué la traditionnelle coupure du ruban. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
La MRC des Basques rend hommage à son premier préfet
La MRC des Basques fait le portait de ses communautés nourricières
La MRC Les Basques aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux
Un appel de projets en animation culturelle dans les Basques