(Alexandre D’Astous) Plus de 200 personnes ont pris part à la Grande marche 2024 organisée par la Ville de Trois-Pistoles, le 19 octobre. Les inscriptions provenaient à la fois de la population pistoloise, des Basques et d’ailleurs au Bas-Saint-Laurent.
« La Ville de Trois-Pistoles tient à remercier les médecins du GMF-U de Trois-Pistoles, et à saluer leur participation à la Grande marche 2024. Le beau temps est venu appuyer cette belle activité, a déclaré Éric Belzile, conseiller municipal à la Ville de Trois-Pistoles. On remercie également les équipes de la ville et les précieux bénévoles qui ont rendu la marche possible. »
L’activité s’est déroulée principalement au Camping municipal de Trois-Pistoles. Des parcours de un, trois et cinq kilomètres avaient été élaborés. Tout au long de ceux-ci, plusieurs stations attendaient les personnes inscrites. Elles ont pu se faire maquiller par Marie-Libellule, découvrir l’histoire de Trois-Pistoles et des Basques avec Dany Larrivée, entendre la chorale des joyeuses troubadours, danser au rythme du djembé de Joseph Wadjiri, et déguster les collations fournies par le restaurant Oreka et la Fromagerie des Basques.
15 villes au Québec
L’événement gratuit s’inscrivait dans le cadre de la 10e édition de La Grande marche, qui a réuni plus de 100?000 marcheurs dans plus de 115 villes aux quatre coins du Québec pendant la fin de semaine. La Grande marche est le fruit de la collaboration entre le Grand défi Pierre Lavoie et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
« Les médecins de famille et professionnels de la santé de la région étaient heureux de participer en grand nombre à la Grande marche, qui souligne l’importance des habitudes de vie et l’impact positif de l’exercice sur la santé. Bravo à toute la communauté qui s’est mobilisée pour cet événement festif et rassembleur », conclut Dre Émilie Pelletier, directrice du GMF-U de Trois-Pistoles.
Photo : Les marcheurs sont venus en grand nombre. (Photo courtoisie Mathieu Prezelin)