Accueil > Actualités > La Riveraine citée comme bien patrimonial

La Riveraine citée comme bien patrimonial

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges a adopté à l’unanimité le règlement no 495 relatif à la citation du bâtiment la Riveraine, situé au 10, rue de l’Église, à titre de bâtiment patrimonial.

L’ancienne église de Rivière-Trois-Pistoles témoigne de l’histoire de la municipalité et de ses citoyens. Il s’agit de l’ancienne église de la Nativité de Saint-Jean-Baptiste, qui a été construite en 1907. Par ce règlement, le Conseil de la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges souhaite protéger le patrimoine bâti de son territoire.

Une œuvre commune

La construction de l’église a été décrétée le 9 août 1906. Fidèle à l’esprit de travail et aux valeurs de la charité chrétienne d’alors, une partie de la population a participé au labeur de sa construction. L’église est, en somme, une œuvre commune.

Le 3 octobre1906, les fondations sont terminés, alors que la construction des murs débute au mois d’avril suivant. Le 6 août 1907, les travaux, dirigés par Siméon Lavoie (1875-1921), constructeur originaire de Pointe-au-Père, sont achevés.

Motifs de la citation

Le bâtiment visé par le présent règlement a été, et est encore à ce jour un symbole rassembleur de la population locale, il est donc opportun de procéder à la citation du bâtiment pour des motifs historiques.

De plus, l’intégrité architecturale faisant partie de l’identité du bâtiment visé, il est également opportun de procéder à la citation du bâtiment pour des motifs architecturaux.

Le règlement est entré en vigueur le 14 décembre dernier.

Photo: L’église La Riveraine de Notre-Dame-des-Neiges. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Programmation spéciale pour le 20e anniversaire de la Société rimouskoise du patrimoine
Prix du patrimoine : le patrimoine immobilier à l’honneur
264 750 $ pour soutenir le projet du Manoir seigneurial Fraser
Lauréats des Prix du patrimoine

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.