Accueil > Actualités > La route 293 parmi les chantiers majeurs de la région

La route 293 parmi les chantiers majeurs de la région

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  La réfection de la route 293 fait partie des chantiers majeurs de la prochaine saison estivale au Bas-Saint-Laurent.

Parmi les projets annoncés le 15 avril à Cacouna par la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina,Québec confirme que des travaux seront faits pour réaménager quatre courbes de la route 293 qui relie Trois-Pistoles à Saint-Cyprien.

« Ces investissements permettront le début de grands travaux routiers très attendus dans notre circonscription, plus particulièrement dans la MRC des Basques. Il est essentiel d’investir dans nos routes régionales pour garantir la sécurité des usagers, préserver la qualité des routes, faciliter des déplacements efficaces et assurer notre développement économique et touristique », commente la députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata (incluant Les Basques), Amélie Dionne.

Pont de Saint-Clément

Parmi les autres projets significatifs, notonsla reconstruction du pont Rouge sur la rue du Pont, au-dessus de la rivière Sénescoupé, à Saint-Clément. Le contrat vient d’être accordé par le ministère des Transports au plus bas soumissionnaire conforme, Couillard Construction de Coaticook, pour près de 20,3 M$, soit plus du double que les 10 M$ qui étaient estimés pour réaliser les travaux en 2018.  
Le porte-parole à la direction régionale du ministère, Jean-Philippe Langlais, explique que les inspections réalisées sur le pont ont démontré la nécessité de remplacer la structure.

« Les travaux de remplacement du pont doivent débuter ce printemps, et s’échelonneront sur une période de trois ans. Le futur pont sera situé en amont du pont existant. Les usagers pourront continuer d’emprunter le pont actuel pendant les travaux de construction de la nouvelle structure », précise M. Langlais.

Construit en 1939

L’actuel pont au-dessus de la rivière Sénescoupé a été construit en 1939. La structure est faite de poutres en béton armé, et le pont compte cinq travées et six unités de fondation. Il a une longueur totale de près de 95 mètres, et une hauteur d’environ 30 mètres. En moyenne, 690 véhicules empruntent ce pont quotidiennement, dont 8 % sont des véhicules lourds.

Ce sont les deux seuls chantiers prévus cet été sur le territoire de la MRC des Basques.

« Cet important investissement constitue une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à ces sommes, plusieurs chantiers prendront forme, et auront des retombées concrètes pour les municipalités. Ce sont tous les Bas-Laurentiens qui bénéficieront de déplacements plus efficaces et plus sécuritaires », déclare la ministre Maïté Blanchette-Vézina.

Photo : Plusieurs chantiers prendront forme en 2024, et auront des retombées concrètes pour les municipalités. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Fermeture de l’intersection des rues du Domaine et du Rocher
Saint-Simon : la route de la Grève sera fermée du 3 au 5 juin
Congestion à prévoir sur le pont de la rivière Rimouski
La 20 sera fermée pendant quatre jours entre Rimouski et Saint-Anaclet