Accueil > Actualités > Lancement des consultations pour le développement local

Lancement des consultations pour le développement local

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Les municipalités des Basques invitent leurs résidents à venir rêver leur communauté et identifier leurs besoins pour le développement local à travers des consultations et sondages qui se tiendront à partir du mois d’octobre.

Cette démarche d’envergure, qui regroupe la majorité des municipalités de la MRC des Basques, vise à réaliser des plans stratégiques pour chaque communauté. « Nous souhaitons entendre les citoyens de chaque municipalité nous dire ce qui est important pour eux. Cette démarche regroupée, sans précédent dans les Basques, permet d’avoir recours à des ressources spécialisées en consultation et en développement des communautés. », mentionne Bertin Denis, préfet de la MRC des Basques.

Autonomie de chaque communauté

L’ensemble de la démarche met en valeur l’autonomie et les possibilités de chaque municipalité pour créer un plan d’action réaliste et aux couleurs de la communauté locale. Deux consultations publiques ouvertes à tous sont planifiées dans chaque municipalité, et les personnes de tout âge y sont invitées.

Une variété de sujets y seront abordés : mobilité active, sport et loisirs, voirie, vie communautaire, services de proximité, etc. De plus, différentes consultations seront lancées en ligne pour recueillir les d’idées de la communauté.Les premières consultations se dérouleront dès octobre à Saint-Éloi (8 octobre à 19 h à la salle Adélard-Godbout); à Saint-Mathieu-de-Rioux (9 octobre à 19 h au Centre multifonctionnel); à Saint-Simon-de-Rimouski (10 octobre à 19 h au Centre communautaire Desjardins); à Trois-Pistoles (21 octobre à 19 h à la Salle du conseil) et à Saint-Médard (23 octobre à 19 h à la salle municipale).

Photo: Le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
3 000 unités de logements pourraient être créées à Rimouski
Nouvelle agente de développement à Culture Bas-Saint-Laurent