Accueil > Culture > Lauréats des Prix du patrimoine

Lauréats des Prix du patrimoine

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) décerne les Prix du patrimoine du Bas-Saint-Laurent 2023 – Médiation du patrimoine à Viens que j’te raconte de l’artiste Sophie Poulin de Courval au Volet projet, ainsi qu’aux Jardins de Métis pour leur programmation multiplateforme Elsie 150, au Volet action. Ces prix furent remis aujourd’hui lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent, le 5 octobre aux Jardins de Métis.

COGECO est partenaire de CBSL dans la réalisation de deux capsules vidéo sur les projets lauréats qui seront diffusées en ligne et à la télévision sur l’ensemble du territoire bas-laurentien. CBSL a fièrement remis aux deux projets lauréats des plaques honorifiques conçues par Rabot D. Bois.

Lauréat volet projet : Viens que j’te raconte

Le projet, réalisé en 2021, met en valeur le patrimoine immatériel du village de Saint-Joseph-de-Kamouraska. Une fausse cabine téléphonique diffuse cinq différentes capsules audio relatant des faits et anecdotes du village. Sophie Poulin de Courval a recueilli les témoignages auprès d’aînés en prévision du centenaire de la municipalité. Viens que j’te raconte propose de façon originale un univers de musique, de sons et d’ambiances sonores pour mettre en valeur le patrimoine immatériel de ce village. Le jury a noté l’originalité et la grande qualité de réalisation du projet. La participation des citoyens du village aux récits a également été soulignée.

Lauréat volet action : Les Jardins de Métis

En 2022, les Jardins de Métis ont déployé une programmation multiplateforme pour souligner l’anniversaire de naissance d’Elsie Reford. L’événement comportait plus de 30 réalisations dont des balados, la restauration d’un violon, une composition musicale, des concerts, des performances, une exposition et la publication du livre Elsie Reford : 150 objets de passion. Le jury a été impressionné par l’excellence dans la réalisation de toute cette programmation qui a mis en valeur le patrimoine des Jardins de Métis.

Un finaliste de la MRC des Basques

Culture Bas-Saint-Laurent tient à féliciter les finalistes pour l’édition 2023 du Prix de Médiation en patrimoine du Bas-Saint-Laurent, au volet projet : Parcours fantôme du Manoir Fraser (MRC de Rivière-du-Loup) et Histoire de promenade, Lire la mer (MRC de La Matanie) et au volet action : Germain Bélanger et Serge Rioux pour L’histoire des moulins à scie de Saint-Jean-de-Dieu (MRC des Basques) et Parcours fil rouge (MRC de Kamouraska).

Share
You may also like
Programmation spéciale pour le 20e anniversaire de la Société rimouskoise du patrimoine
Prix du patrimoine : le patrimoine immobilier à l’honneur
La Riveraine citée comme bien patrimonial
264 750 $ pour soutenir le projet du Manoir seigneurial Fraser

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.