Accueil > Actualités > L’Autre-Toit du KRTB lance une vidéo de sensibilisation

L’Autre-Toit du KRTB lance une vidéo de sensibilisation

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) C’est dans le cadre des Journées d’action pour l’élimination des violences envers les femmes que l’organisme L’Autre-Toit du KRTB a procédé le 1er décembre lors d’une conférence de presse au BeauLieu Culturel du Témiscouata au lancement d’Un pas à la fois, sa toute dernière vidéo de sensibilisation.

Destinée aux professionnels du milieu ainsi qu’aux victimes de violence conjugale, Un pas à la fois se veut non seulement un outil informatif, mais également un point de départ vers des discussions tant nécessaires que porteuses avec des femmes qui s’interrogent sur leur relation.

« L’objectif premier de la vidéo est de rassurer les femmes qui osent faire le premier pas vers une maison d’hébergement », indique Louise Castonguay, coordonnatrice de L’Autre-Toit du KRTB. « À l’aide de cet outil simple, original et percutant, nous souhaitions démystifier et illustrer le cheminement d’une femme qui a fait ce choix. »

Comprendre la violence conjugale

À la suite du visionnement, les gens présents étaient également appelés à prendre part aux différentes discussions portant sur la compréhension de la violence conjugale, les pistes de solutions possibles de même que sur les ressources spécialisées dans la région.

« Comme le mentionne l’intervenante dans la vidéo, l’un de nos buts est de donner un “répit de peur” à toutes les femmes vivant de la violence conjugale », de poursuivre Mme Castonguay. « Les femmes craignent de signaler ce type de violence en raison, entre autres, du sentiment de honte qui les habite; et c’est justement cette tendance que nous voulons inverser. »

Ce court métrage de plus de six minutes, réalisé par Benoît Ouellet de l’agence Fanfare, sera transmis au courant des prochains jours aux intervenants et organisations du milieu afin d’être utilisé à la fois comme outil de travail, de sensibilisation et de référence.

12 jours d’action contre les violences faites aux femmes

Se déroulant du 25 novembre au 6 décembre, les 12 jours d’action pour l’élimination des violences envers les femmes avaient pour thème « Guérir pour transformer, transformer pour guérir : déracinons la violence! » Dans le cadre de ces 12 jours, des actions étaient organisées aux quatre coins du Québec pour agir et réfléchir collectivement aux différents types de violence touchant les femmes, tout en apportant des solutions concrètes afin d’enrayer ce fléau inacceptable.

Photo : Louise Castonguay, coordonnatrice, Benoit Ouellet, réalisateur de la vidéo, et la présidente de L’Autre-Toit du KRTB, Nancy Cloutier. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
581 945 $ pour prévenir les féminicides liés à la violence conjugale
222 976 $ pour lutter contre la violence sexuelle et conjugale dans les Basques
Services maintenus pour les Fêtes à l’Autre-Toit
Campagne de sensibilisation contre la violence faites aux femmes

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.