Accueil > Économie > Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse

Le 19 mars 2020 restera marqué dans l’histoire de la traverse

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Plus de quatre ans plus tard, la population des Basques et celle de La Haute-Côte-Nord n’ont toujours pas oublié la date du 19 mars 2020 qui marquait l’annonce du financement gouvernemental de 4?897?400 $ pour mettre le navire L’Héritage 1, à niveau, assurant ainsi la survie de la traverse entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

Après quelques reports qui avaient soulevé une vive inquiétude dans la population et la communauté d’affaires, l’annonce tant attendue du gouvernement du Québec est finalement arrivée le 19 mars 2020, alors que le député de Rivière-du-Loup–Témiscouata de l’époque, Denis Tardif, confirmait l’octroi d’une aide financière maximale de 4?897?400 $ à la Compagnie de navigation des Basques (CNB) pour la réfection et la mise aux normes du NM L’Héritage 1.

« Je tiens à saluer le bon travail de la CNB, qui a largement contribué à la définition d’un projet bien ficelé permettant l’octroi de l’aide financière gouvernementale. Je me réjouis que notre gouvernement agisse afin de préserver la desserte du NM L’Héritage 1 qui participe grandement à la vitalité économique de la ville de Trois-Pistoles et de la région du Bas-Saint-Laurent », déclarait alors le député Tardif.

Un lien vital

Alors ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Marie-Eve Proulx déclarait que la traverse est un lien indispensable pour l’économie du Bas-Saint-Laurent et de la Côte-Nord. « La traverse maritime entre Trois-Pistoles et Les Escoumins est vitale pour le développement social et économique de la région du Bas-Saint-Laurent. Elle permet un transport rapide et efficace des personnes et des marchandises. C’est pourquoi notre gouvernement a choisi d’agir dès maintenant pour prolonger la durée de vie utile du NM L’Héritage 1 », disait-elle.

Bon pour 40 ans

Les travaux devraient permettre au navire de poursuivre ses activités pendant au moins 40 ans. Le gouvernement provincial est revenu sur son refus initial à la suite d’une importante mobilisation citoyenne, pour finalement accepter de financer les travaux pour la réfection et la mise aux normes du traversier construit en 1973.

Des exigences de Transport Canada

Rappelons que cette réfection était nécessaire pour répondre aux normes et aux exigences de Transport Canada, et assurer le renouvellement des différents certificats requis pour la navigation. Sans ces travaux, la traverse Trois-Pistoles-Les Escoumins n’aurait pas pu reprendre ses activités.

Photo : Le navire au quai de Trois-Pistoles. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Motion du PQ sur la traverse Matane/Baie-Comeau/Godbout
Traverse: de la visibilité pour les artistes et les artisans locaux
Traverse: une belle fraternité avec les gens de Les Escoumins
Des choses à faire et à voir aux Escoumins