Accueil > Actualités > Le 200e de la maison hantée commémoré

Le 200e de la maison hantée commémoré

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’histoire de la Maison Magloire mieux connue sous le nom de Maison hantée, suscite visiblement l’intérêt, comme le démontre la forte participation à la commémoration des 200 ans de la maison le 10 août à La Riveraine (ancienne église de Notre-Dame-des-Neiges).

« Je ne pensais pas que l’église serait presque pleine. Merci à tous d’être venus en si grand nombre », a mentionné l’organisateur Dany Larrivée, avant de présenter le premier conférencier, Dean Provencher, qui a parlé de l’histoire de la maison. M. Larrivée a enchaîné avec une conférence sur les pilotes du Saint-Laurent.

L’activité a pris fin avec le dévoilement de plaques souvenirs et d’un panneau d’interprétation très informatif sur le site de la maison, sur le chemin de la Grève-de-la-Pointe à Notre-Dame-des-Neiges.

« Une sculpture exclusive sera installée prochainement. Un parcours historique sera créé autour de la maison », précise Dany Larrivée.

Des trésors culturels inestimables

À la suite des recherches menées par M. Provencher depuis un an et demi, ainsi que des recherches antérieures menées par Sylvio Dumas et des membres de la Société d’histoire et de généalogique de Trois-Pistoles depuis les années 1970, il est maintenant possible de remonter dans le passé de cette maison qui, au-delà du mythe et de la légende bien connue, renferme des trésors culturels inestimables.

Ce sont des milliers d’heures de recherche qui ont permis d’en apprendre plus sur ce qui se passait réellement dans cette maison. M. Provencher ayant souhaité préserver ses droits d’auteur, il n’est pas possible de rapporter le contenu de sa conférence.

La Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges a affecté une somme de 9000 $ de son surplus accumulé afin de compléter le projet soulignant le bicentenaire de la maison hantée.

Photo : Le panneau d’interprétation installé le 10 août. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Le 200e de la maison hantée commémoré
Commémoration samedi : au-delà du mythe de la maison hantée
Commémoration du bicentenaire de la maison Magloire-Delisle