Accueil > Actualités > Le CISSS prépare ses repas avec des aliments d’ici

Le CISSS prépare ses repas avec des aliments d’ici

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans le cadre de la semaine « Les institutions mangent local » organisée par les Aliments du Québec, le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent témoigne de son engagement pour l’approvisionnement alimentaire responsable.

Pour preuve, le CISSS investit en moyenne 7,3 M$ en achats de denrées par année dont 60,4% sont faits auprès de fournisseurs québécois, soit un montant de 4,4M$.

« Les quelques 5 600 repas distribués chaque jour dans nos établissements sont donc majoritairement préparés avec des produits d’ici. Par exemple, 90% de nos achats de volaille et 70 % de ceux de légumes surgelés sont faits au Québec (selon les analyses réalisées par l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec) », a mentionné l’organisme lors d’une conférence de presse ce mercredi matin à l’Hôpital de Mont-Joli.

Depuis 2021

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent privilégie l’approvisionnement alimentaire responsable depuis 2021 et a été l’une des premières institutions du réseau de la santé à le faire dans le cadre de la Stratégie nationale d’achat d’aliments québécois.

Favoriser l’achat de denrées auprès de fournisseurs bas-laurentiens est aussi une priorité. Grâce à l’appui des acteurs bioalimentaires du milieu et notamment des Saveurs du Bas-Saint-Laurent, le CISSS a acheté dans la région l’équivalent de 2000 kilogrammes de courges dans la dernière année.

« Et afin d’augmenter encore plus la part de nos achats faits au Bas-Saint-Laurent, un appel d’intérêt a été lancé en août dernier auprès d’entreprises de la région intéressées à nous fournir en sébaste et en tartes cuites », précise-t-on.

Vers la certification Fourchette bleue

Enfin, un autre de nos objectifs est d’intégrer à notre menu au moins deux variétés de produits du Saint-Laurent au cours de la prochaine année. Nous pourrons ainsi obtenir la certification Fourchette bleue et contribuer à la valorisation des espèces marines du Saint-Laurent.

Photo : Le CISSS a acheté 2 000 kg de courges du Bas-Saint-Laurent lors de la dernière année. (Photo Unsplash)

Share
You may also like
Du fromage pour lutter contre l’hypertension artérielle pulmonaire
Augmenter les inscriptions en soins infirmiers dans les cégeps de l’Est
De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger
Temps supplémentaire : la FIQ prend acte de la décision du Tribunal administratif