Accueil > Actualités > Le Parti Québécois veut mettre à profit les travailleurs expérimentés

Le Parti Québécois veut mettre à profit les travailleurs expérimentés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-En compagnie du candidat dans Bonaventure, Alexis Deschênes (Bonaventure), le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon a présenté sa vision qui pourrait permettre de combler des milliers de postes vacants au Québec tout en améliorant le pouvoir d’achat ainsi que le niveau et la qualité de vie de nombreux retraités : la défiscalisation.

« Nous estimons que cette mesure sera à coût nul deux ans après sa mise en œuvre, grâce à l’augmentation projetée de la productivité des entreprises, aux surplus que l’État pourra aller chercher par le biais de l’impôt des sociétés, et à la hausse des taxes perçues sur la consommation. À moyen et long terme, on parle d’une mesure qui sera carrément rentable pour l’État québécois », commente Alexis Deschênes.

Le potentiel est bien là. En Ontario, le taux d’emploi des 60-69 ans est de 43,4%. Au Japon, en Suède, en Suisse, en Norvège, il atteint jusqu’à 50%. Au Québec, ce taux n’est que de 36,7%.Or, selon une étude de HEC Montréal, en l’augmentant à 50%, l’État pourrait ajouter annuellement plus de 2,6G$ à sa colonne de revenus.

Arrêt des cotisations au RRQ

En outre, le Parti Québécois s’engage à permettre l’arrêt des cotisations au Régime de rentes du Québec (RRQ) pour les personnes de 65 ans et plus. « Les aînés qui souhaitent continuer à travailler après 65 ans pourront ainsi bénéficier pleinement de leur travail : les 6,15% de cotisation retourneront directement dans leurs poches, ce qui constituera une hausse directe de leurs revenus. Nonobstant cet incitatif, leur retraite continuera d’être bonifiée par la part de l’employeur qui, lui, demeurera tenu de cotiser. Ces montants qu’ils n’auront pas à payer représentent un autre incitatif à la participation au travail », indique le chef du Parti Québécois.

« Les aînés sont ceux qui souffrent le plus de l’inflation, car leurs revenus sont fixes et, le plus souvent, limités. Bienvenus sur le marché du travail, ils doivent toutefois trouver l’offre attrayante, notamment du point de vue financier. On doit aussi respecter leur rythme, c’est primordial. Il n’en demeure pas moins qu’ils représentent une importante clé pour pallier le manque de main-d’œuvre. Les mesures fortes que nous annonçons aujourd’hui sauront en convaincre plusieurs, j’en suis certain de venir relever avec nous les défis qui se présentent », assure Paul St-Pierre Plamondon.

Photo : Paul St-Pierre-Plamondon (Photo Facebook)

Share
You may also like
La démocratie québécoise est en berne
Un exercice démocratique réussi
Dégringolade des Libéraux dans Rivière-du-Loup-Témiscouata
Amélie Dionne élue dans Rivière-du-Loup-Témiscouata

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.