Accueil > Actualités > Le PQ estime que le Bas-St-Laurent a tourné la page concernant la CAQ

Le PQ estime que le Bas-St-Laurent a tourné la page concernant la CAQ

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La CAQ a choisi de tenir son caucus de la rentrée parlementaire à Rimouski la semaine prochaine et ce n’est pas sans raison, selon le Parti Québécois. Selon les dernières projections de Qc125, le Parti Québécois est loin en tête devant la CAQ dans la circonscription de Rimouski avec 46% des intentions de vote contre 23%, Rivière-du-Loup-Témiscouata avec 35% des intentions de vote et Matane-Matapédia avec 75%. 

« Lorsque nous parlons avec les citoyens de notre région, nous constatons qu’ils ont tourné la page concernant la CAQ. La première force politique dans l’Est-du-Québec est bel et bien le Parti Québécois », souligne le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé.

« Lors du dernier scrutin, le gouvernement de François Legault a obtenu un mandat fort et maintenant qu’il est rendu à mi-mandat, c’est beaucoup de déception qu’il récolte auprès de la population du Bas-St-Laurent », mentionne le président du Parti Québécois de Rimouski, Samuel Ouellet.

Hémodynamie et bloc opératoire

M. Ouellet rappelle que rapidement après la dernière élection, le ministre Christian Dubé a fermé la porte à la mise en place d’une unité d’hémodynamie à Rimouski, alors que la ministre Maïté Blanchette Vézina avait promis tout le contraire lors de la campagne électorale. De plus, les travaux de réfection du bloc opératoire du Centre hospitalier régional se font toujours attendre et l’accès à un médecin de famille est en baisse au Bas-St-Laurent depuis 2021. Ajoutons à cela, l’absence de soutien du gouvernement caquiste pour la reprise de la traverse Rimouski – Forestville qui est encore interrompue cette année, ainsi que le fait qu’il n’y aura aucun chantier de réfection à court terme au port de Rimouski. Enfin, il faut aussi mentionner que la Zone bleue n’est toujours pas annoncée par le ministre de l’Économie; il s’agit pourtant d’un dossier important pour Rimouski », martèle-t-il.

Des dossiers sans réponse

« Plusieurs dossiers majeurs sont également sans réponse dans la circonscription de Rivière-du-Loup-Témiscouata, notons entre autres, l’absence de position claire de la part du gouvernement caquiste dans le dossier de l’avenir de la traverse Rivière-du-Loup – St-Siméon. Les élus et la population attendent ardemment une décision qui n’arrive pas et cela n’est pas sans conséquence. La MRC des Basques espère toujours acquérir les droits du Club Appalaches et ainsi permettre un libre accès à toute la population. Finalement, les ruptures répétées en obstétrique à l’hôpital de Notre-Dame-du-Lac ne semblent pas susciter de sentiment d’urgence auprès de la ministre régionale et du ministre de la Santé. Depuis le début de l’année 2024, ce service essentiel pour les femmes a été interrompu 74 jours, ce qui est tout simplement inacceptable », affirme Jean-Philip Bernier, membre de l’exécutif du Parti Québécois de Rivière-du-Loup-Témiscouata.

La 20 entre Bic et Mont-Joli

« En ce qui concerne la circonscription de Matane-Matapédia, j’invite la ministre des Transports à revoir sa position concernant l’élargissement du tronçon de l’A-20 entre Bic et Mont-Joli tel que le recommande le bureau du Coroner. Le gouvernement a récemment annoncé l’ouverture du tronçon à 4 voies entre Gatineau et l’Ange-Gardien sur l’A-50 et le MTQ a confirmé que le futur tronçon de l’A-20 entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles sera à 4 voies. Ce sont de bonnes décisions et cette même logique doit s’appliquer pour toute la portion est de l’A-20; c’est une question importante de sécurité. De plus, je souhaite que le ministre de l’Éducation confirme bientôt le financement nécessaire pour l’agrandissement du CFP Mont-Joli-Mitis rendu nécessaire, entre autres, en raison du développement et la popularité du programme de mécanique agricole. Enfin, je souhaite que le ministre de la Santé puisse expliquer aux citoyens de La Matanie et de La Matapédia pourquoi, encore à ce jour, aucun service d’hémodialyse n’est offert à l’est du Bas-St-Laurent, c’est une demande répétée et un réel besoin pour notre population », a conclu le député Pascal Bérubé.

Photo :Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir