Accueil > Chronique livres > Le premier roman de Marie-Chantal Perron en librairie le 6 avril

Le premier roman de Marie-Chantal Perron en librairie le 6 avril

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les Éditions Mains libres présentent Les douze mois de Marie, le premier roman de Marie-Chantal Perron, qui sera disponible en librairie dès le 6 avril.

Prunelle, 25 ans, se procure en librairie l’exemplaire d’un livre écrit par Marie, une femme qui a quitté son père lorsqu’elle était encore enfant. Ce livre raconte les douze mois qu’il a fallu à Marie pour partir, laissant derrière elle cette petite Prunelle à laquelle elle était très attachée. La jeune femme, plongée dans sa lecture, découvre le fil qui a tissé une partie de son histoire, tout en accédant au regard et aux réflexions intimes de cette femme qui a beaucoup compté pour elle, mais avec laquelle elle a complètement perdu le contact.

Le drame des beaux-parents

Nous retrouvons, dans ce touchant roman, tout le drame du beau-parent n’ayant aucun droit sur les enfants de son partenaire. Dans certaines relations complexes entre adultes, choisir de quitter quelqu’un signifie aussi devoir prendre sur soi de se séparer définitivement d’un enfant.

Le livre est accompagné des magnifiques illustrations de l’artiste et comédienne Geneviève Boivin-Roussy. Les douze mois de Marie fera l’objet d’une adaptation radiophonique (Ici Radio-Canada, réalisation Francis Legault) au printemps 2022.

Marie-Chantal Perron Finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général en 2020 dans la catégorie « Littérature jeunesse », signe ici son premier roman. Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 1989, elle cumule les rôles au théâtre, à la télévision et au cinéma. Plusieurs fois nominée pour différents prix d’interprétation, dont le prix Jutra dans la catégorie « Meilleure actrice », ou encore le prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleure interprétation rôle de soutien féminin : dramatique », elle gagne en 2008 le prix Artis dans la catégorie « Meilleure actrice de soutien dans une télésérie québécoise », et en 2011, le prix Gémeaux du « Meilleur premier rôle féminin ».

Elle est aussi connue pour avoir créé, en 2005, la collection de vêtements Dandine. Elle a joué dans plus de 25 pièces, dans plus d’une douzaine de films et a tenu près d’une trentaine de rôles à la télévision.

Photo : Marie-Chantal Perron (Photo courtoisie Patrick Bourque)

Share
You may also like
Le 12 août, on s’offre un livre québécois
L’art de transformer un problème en opportunité
Québec 90 : pour les nostalgiques des Pokémon, des chandails bedaine et de Watatatow
Les jumeaux Crochemort : un univers envoûtant et terrifiant

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.