Accueil > Culture > Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile l’affiche de sa 13e présentation

Le Prix collégial du cinéma québécois dévoile l’affiche de sa 13e présentation

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) dévoile l’affiche de sa 13e présentation conçue par l’illustrateur Pascal Blanchet. Cette nouvelle édition du PCCQ aura lieu du 10 janvier au 6 avril 2024.

Encore cette année, et grâce à une collaboration avec le festival Plein(s) Écran(s), cinq courts métrages seront sélectionnés pour participer à la compétition, en plus des cinq longs métrages en lice.

Le PCCQ est également fier de retrouver la réalisatrice et actrice Micheline Lanctôt, marraine de l’événement depuis sa création. Elle sera présente lors du dévoilement des 10 films dans la course au PCCQ 2024 qui se tiendra le mercredi 10 janvier à 16 h au Cinéma Moderne. Les films finalistes sont choisis avec soin par un jury de spécialistes du cinéma.

Jury longs métrages

Le jury longs métrages est composé de Claude Chabot (professeur de cinéma à la retraite), Helen Faradji (critique de cinéma), Mario Fortin (directeur général de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec – APCQ), Paul Landriau (programmateur) et Marianne Gravel (enseignante au Cégep Garneau).

Quant au jury court métrage, il rassemble Ariane Roy-Poirier (directrice générale de Plein(s) Écran(s)), Paule Beaudoin (cinéaste, enseignante au collégial et membre du comité organisateur du PCCQ) ainsi que Mélissa Bouchard (directrice de la programmation du Festival Regard).

 Rappelons que l’an dernier, c’est le long métrage Viking de Stéphane Lafleur et le court métrage documentaire Oasis de Justine Martin qui ont remporté les honneurs.

Célébrer le cinéma d’ici

Le PCCQ est né du désir de célébrer le cinéma d’ici en le plaçant au centre des regards de la communauté collégiale. Pour ce faire, des étudiants d’une cinquantaine de cégeps sont invités à visionner les films, puis à les critiquer, tout en échangeant leur point de vue avec leurs camarades. Des délibérations se tiendront à la fin mars afin de choisir les deux films préférés des représentants de chaque institution. Une belle façon pour ces jeunes de s’intéresser au cinéma d’ici, d’aiguiser leur sens critique et de faire des rencontres intéressantes!

Photo : Affiche officielle de la 13e édition, conçue par l’illustrateur Pascal Blanchet. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
L’athlète en première mondiale à CINEMANIA
Du cinéma québécois sur grand écran pour les nouveaux arrivants
Découvrez la Malaisie au Cinéma Lido Rimouski
16e Percéides : bilan très positif

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.