Accueil > Actualités > L’école primaire de Saint-Mathieu-de-Rioux inaugure son labo créatif

L’école primaire de Saint-Mathieu-de-Rioux inaugure son labo créatif

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  L’équipe de l’école primaire l’Oiseau chanteur de Saint-Mathieu-de-Rioux a inauguré ce jeudi son laboratoire créatif, installé dans un local fraîchement rénové.

Les élèves y ont accès à des outils numériques, robotiques et artistiques pour réaliser divers projets. La présence du labo créatif permet aux enseignantes Mélissa Couillard et Marie-Pierre Gauthier de travailler selon une approche pédagogique innovante, axée sur la collaboration et l’autonomie. Caroline Damboise, chercheuse en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Rimouski, est venue épauler l’équipe-école dans ce projet qui permet à 29 jeunes d’apprendre autrement.

« Même s’il reste encore beaucoup de données à récolter et à analyser avant de pouvoir définir précisément les avantages de ce laboratoire créatif, nous pouvons déjà confirmer certains bénéfices pour les enseignantes. Depuis son intégration dans leur pratique, ces dernières ont démontré un changement de posture dans leur approche pédagogique, en visant des apprentissages simultanés avec leurs élèves. S’adapter au caractère imprévisible des situations vécues au sein du labo créatif, c’est un défi stimulant à la fois pour les enseignantes et pour leurs élèves », commente Caroline Damboise.

Un espace évolutif

« Nous voulions créer un espace évolutif, et mettre en place en enseignement collaboratif et autonome. C’est stimulant de voir les plus vieux aider les plus jeunes. C’est aussi intéressant de voir que certains élèves en connaissent autant, sinon plus que nous sur le numérique. Ça change la dynamique, autant pour nous que pour les étudiants », lancent les deux enseignantes.

Un exemple à suivre

Pour le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, le laboratoire créatif est un excellent exemple d’initiative et d’audace pédagogique. « Nous sommes fiers d’être plus près des ambitions de nos professionnels de l’éducation. En développant un tout nouvel environnement d’enseignement, l’équipe de l’école l’Oiseau chanteur a su faire preuve d’ingéniosité, et elle a démontré son attachement à la réussite de ses élèves », affirme la directrice générale de l’institution, Nancy Couture.

Photo: Louis et Éthan ont présenté leur projet de robots combattants, conçu grâce à la robotique. (Photo Alexandre D’Astous)


Share
You may also like
Programme Carbone Scol’ERE : au-delà des attentes
Sarah-Ève Marquis remporte la médaille de bronze en coiffure
L’excellence de la communauté collégiale du Témiscouata honorée
Examens de fin d’année : Alloprof prêt à aider les élèves