Accueil > Culture > Lejeune s’anime du 5 au 13 mars

Lejeune s’anime du 5 au 13 mars

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’organisme de développement culturel et d’innovation social Développement St-Godard propose de nombreuses activités culturelles à l’extérieur pour les Hivernales 2022 de la Halte Lacustre du Grand Lac Squatec à Lejeune.

Le 5 mars

13h30 : L’artiste Atikamekw Jacques Newashish ouvre les Hivernales en chant et tambour

Artiste prolifique aux multiples talents, Jacques Newashish est sculpteur, peintre, conteur et chanteur. Membre de la communauté Atikamekw de Wemotaci, il s’est donné pour mission de faire connaître les cultures autochtones et participe activement à la préservation de la langue et culture atikamekw.

14h00 : El Yuc en spectacle. Rap Hipop présenté en collaboration avec Mères au front

Passionné par la musique depuis son plus jeune âge, c’est en 2017 que  l’auteur compositeur interprète El Yuc prend part pour la 1re fois au Camp Chanson de Petite Vallée. Fort de cette expérience, il répétera l’expérience pendant 2 ans avant de se lancer dans le rap en 2019, signant par la même occasion la fin d’un parcours de 10 années consécutives à l’École de Musique du Bas-St-Laurent, en tant que guitariste classique.

15h00 : Koeurnoir, Rap

Franco Newashish nous propose son rap et s’inspire de sa nation Atikamekw de Wemotaci et de ce qui se passe dans sa communauté dans ses compositions. Un jeune artiste à découvrir!

19h00 : Jacques Newashish nous offre une heure de conte sur le bord du feu

Le 6 mars

14h00 : Soulignons le 8 mars avec le groupe Les Matantes à Bouche

Elles ne mâchent pas toujours leurs chansons, mais en savourent certainement le goût rassembleur. Elles vous préparent un fumet festif et un thé réconfortant qu’elles vous livrent à gosiers déployés, chantant la musique traditionnelle d’ici et d’ailleurs, leurs compositions originales et d’autres surprises. Vêtues d’atours qui sans cesse surprennent, il n’y a pas à douter qu’elles sauront sustenter les ogres.ses comme les oisillons avec leur polyphonie a cappella.

Pour ce spectacle bien spécial, elles allient leurs voix à l’onctuosité de celle d’Elise Argouarc’h, dont les mots savoureux et savamment épicés savent vous garder bouche bée. Elise, alias Tata Kasalà pour l’occasion, investit les scènes du conte, de slam et de poésie. En solo ou dans des collectifs, ses thèmes privilégiés sont féministes, territoriaux, migratoires et suivent le chemin d’une décolonisation intime. C’est pour dire que c’est la recette parfaite pour un mélange aux Matantes! Elle estime que les arts de la parole peuvent faire exister les gens à qui ils parlent et les Matantes espèrent pouvoir les faire chanter; c’est une invitation à ne pas manquer !

Du 7 au 11 mars

14h00à 16h00 : Animation en continue, spectacle de chansons, musique, magie avec Toby Beaulieu, Michel Dufour, Arts et Merveille, Catherine Lamarre, Marc Bilodeau, marionnettes et autres artistes de passage

10 mars

5 à 7 : Musique Folk Nordik

Duo Martin Morais et Marc Bilodeau, deux musiciens connus pour leurs nombreuses performances tant au Québec qu’à l’étranger.

12 mars

13h00 : Les contes de la rivière Do-Ré

La musicienne Isabelle Doucet et la conteuse Ariane Labonté unissent leurs passions pour vous partager des histoires poétiques et rigolotes qui transportent les petits (4-8ans) à travers l’univers de la danse, de la musique et du conte merveilleux. Tout en douceur, le public découvrira des personnages qui osent faire preuve d’entraide et qui relèvent des défis pour grandir en beauté!

13h00 : Anne-Marionnette déambule avec ses marionnettes

14h00 : Claude Hurtubise auteur, compositrice et interprète nous présente son tout nouveau spectacle Suivre les lucioles

Claude Hurtubise nous transporte dans son univers tantôt boisé, tantôt rocailleux. Influencée par les sonorités de ses derniers voyages et par son bagage jazz, ses chansons pop-jazz incorporent souvent des rythmes latins. Lignes mélodiques fortes enveloppent le tout dans une atmosphère colorée. Ses textes poétiques s’inspirent d’aventures : autant au cœur des forêts du Yukon, en fugue à vélo dans l’hiver montréalais, sur des scènes à Bogota ou à Abidjan, au Carnaval de Rio, en Gaspésie, que d’aventures amoureuses… Pour Claude Hurtubise, les mots sont des images et les notes de musique, des émotions.

20h00 : Ouverture du bal masqué avec La marionnette streaptiseuse

Qui a dit que les plaisirs de la marionnette n’étaient réservés qu’aux enfants ?

20h15 : Isaïe nous offre un spectacle de feu

Martine Morissette est une gitane, rêveuse, créatrice et artiste du feu. Dans des mouvements envoûtants, elle vous émerveillera.

20h30 : Bal masqué avec le groupe de musique traditionnelle Excavation et poésie

Soirée canadienne : un spectacle qui unit une musique néo-traditionnelle festive à des sujets engagés et rassembleurs. En plus des compositions originales du groupe, on y retrouve même une touche de slam, de poésie racontée et des airs de réel bien connus; une formule particulièrement appréciée par les publics de tous âges. Le groupe est surtout connu pour sa fougue et son énergie sur scène, son ambiance festive et son contact intime avec le public.

13 mars

Du théâtre de marionnettes pour les tout petits et leur famille

11h00 : Ariane Labonté présente Drôles d’oiseaux

Deux fables philosophiques pour faire découvrir aux enfants la nature des oiseaux, tout en portant un message de paix et de liberté. Les marionnettes ajoutent une dimension surprenante et les chansons agrémentent le tout, permettant à chacun de laisser vibrer sa voix !

13h30 : Isabelle Doucet présente Les contes de la lanterne

Autour des paysages sonores, de mélodies anciennes et de personnages sculptés de laine, Isabelle propose une expérience artistique et rythmique. Elle rassemble les enfants (3-7 ans) auprès des contes merveilleux et originaux et tricote des liens avec la musique, le corps et le cœur. Dans ce conte, les familles seront invitées à la fin pour une petite balade musicale dans la forêt avec les lanternes.

14h 15 : Anne-Marionnette présente Quand les marionnettes s’emmêlent

Anne-Marie Cardin est conceptrice de spectacle de marionnettes pour tous. Elle anime vos événements et offre des ateliers de fabrication.

15h00 : Fermeture des festivités

Sur place : bistro offrant boissons chaudes et soupes réconfortantes, feu de joie. Habillez-vous chaudement et apportez des couvertures pour vous emmitoufler.

Share
You may also like
La programmation Boule de neige débarque à Rivière-du-Loup
Fête tropicale à l’Espace TELUS
Patin disco solidaire à Saint-Clément
Les loisirs s’animent pour les Fêtes à Trois-Pistoles

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.