(Alexandre D’Astous)-La Table régionale des élus municipaux du Bas-Saint-Laurent (TREMBSL) se réjouit du rehaussement des soutiens financiers accordés à la relève agricole, annoncé mardi par le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), André Lamontagne.
Les bonifications du FIRA annoncées par le ministre Lamontagne, qui augmentent le niveau du prêt consenti à la relève pour l’achat d’une terre et allongent la période d’amortissement des prêts, vont dans le sens des recommandations émises par la TREMBSL.
Transferts de fermes difficiles
Dans son mémoire déposé au MAPAQ en janvier dernier, la TREMBSL alertait le gouvernement sur les difficultés grandissantes de transfert de fermes au Bas-Saint-Laurent. Un des principaux freins à l’établissement des jeunes en agriculture est l’écart grandissant entre la valeur marchande et la valeur économique des fermes. Cet écart est exacerbé par un phénomène de spéculation sur la valeur des terres, lié à la présence d’une agriculture de capitaux qui accapare les terres avec un niveau de compétition impossible à suivre pour la relève locale.
« Les bonifications annoncées au FIRA vont dans le bon sens. Devant l’explosion de la valeur marchande des fermes, les mesures visant à fournir plus d’agilité à notre relève et à renforcer sa capacité d’acquisition des terres sont très bien reçues. L’allongement de la période d’amortissement à 20 ans est une bonne nouvelle, quoique la TREMBSL proposait 39 ans dans son mémoire », déclare Bruno Paradis, préfet de la MRC de La Mitis et président de la TREMBSL.
Encadrement plus strict
La TREMBSL rappelle que pour favoriser les modèles agricoles qui habitent le territoire et contribuer de manière durable à l’autonomie alimentaire régionale, ces mesures doivent être accompagnées d’un encadrement plus strict de l’agriculture de capitaux. Dans son mémoire, la TREMBSL recommande au MAPAQ de créer un observatoire du foncier agricole et de soutenir la mise en place de fonds territoriaux d’investissement agricole.
Photo :Le président de la TREMBSL, Bruno Paradis. (Photo courtoisie)