(Alexandre D’Astous)-La Fédération des pourvoiries du Québec profite de son congrès annuel, qui se déroule ces jours-ci à Québec, pour dévoiler les résultats de son plus récent rapport sur la performance économique des pourvoiries. Avec des revenus annuels de près de 170 M$ pour l’année 2022, celui-ci démontre toute la portée des pourvoiries en tant qu’acteur socio-économique d’importance pour le Québec.
L’Étude sur la performance économique des pourvoiries du Québec – année 2022, est publiée 11 ans après le dernier rapport de ce type ayant été réalisé. Elle montre une croissance exceptionnelle de l’industrie sur plusieurs plans.
D’abord, les revenus générés par les pourvoiries ont augmenté de 56% depuis 2011, passant de 108M$ à près de 170M$ pour 490 pourvoiries en activité en 2022. Plus de 577 000 personnes ont fréquenté une pourvoirie en 2022, une augmentation de 35% par rapport à 2011, pour un total de 1,3M de journées/activités.
Le revenu moyen par pourvoirie a atteint 343 000 $, illustrant une progression remarquable de 89% depuis 2011 (en dollars constants). Cette performance témoigne d’une industrie qui se modernise et s’adapte aux nouvelles réalités du tourisme en nature.
Le secteur s’impose également comme un employeur significatif avec 2 233 emplois directs, soulignant l’importance des pourvoiries dans l’économie des régions.
Diversification des activités et nouvelle clientèle
Bien que la pêche demeure l’activité phare représentant 58% des activités, l’étude révèle une croissance notable des autres activités touristiques et une diversification de la clientèle, particulièrement auprès des résidents du Québec. « Nous sommes heureux que les Québécois découvrent de plus en plus les pourvoiries pour leurs activités. Il est évident que la diversification de l’offre d’activités de plein air et de villégiature constitue un attrait additionnel pour de nombreux Québécois et Québécoises »??????, mentionne Me Dominic Dugré, Président directeur général de la FPQ.
« Les pourvoiries représentent le plus grand réseau d’hébergement en milieu naturel au Québec avec 4325 unités en 2022 », ajoute-t-il. Cette évolution démontre la capacité du secteur à diversifier son offre tout en maintenant ses activités traditionnelles.
Pas seulement pour la chasse net la pêche
« Ces résultats démontrent que les pourvoiries québécoises ne sont plus seulement des destinations de chasse et pêche, mais des acteurs majeurs du tourisme nature quatre saisons », complète Dominic Dugré. « Leur contribution à l’économie régionale et au développement du tourisme durable est désormais indéniable.»
La clientèle québécoise représente 90% des visiteurs, démontrant un ancrage local fort et une contribution significative au tourisme intérieur. Les visiteurs internationaux (10%) proviennent principalement du reste du Canada (5%), des États-Unis (3%) et d’outre-mer (2%).
Un acteur socio-économique d’importance
Cette Étude sur la performance économique des pourvoiries du Québec – année 2022 démontre sans équivoque l’ampleur du rôle que jouent les pourvoiries du Québec dans l’écosystème économique. La FPQ souhaite d’ailleurs sensibiliser les instances gouvernementales dans le cadre de la réforme du régime forestier en cours. Elle souhaite contribuer au processus et faire valoir ses priorités ainsi que les enjeux vécus par ses membres à titre de partie prenante du processus qui mènera à une nouvelle loi.