Accueil > Économie > Les producteurs de grains du Québec soulignent l’importance de bien protéger les terres destinées à l’agriculture

Les producteurs de grains du Québec soulignent l’importance de bien protéger les terres destinées à l’agriculture

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)- Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) accueillent positivement l’annonce du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, d’une consultation nationale sur le territoire et les activités agricoles.

Les PGQ profitent de l’occasion pour rappeler l’importance capitale de bien protéger les terres agricoles du Québec. « La consultation annoncée, qui est en soi une très bonne nouvelle, devra donner lieu à un espace de concertation entre les divers intérêts et acteurs impliqués, que ce soit le milieu agricole, les municipalités, les groupes environnementaux et les citoyens québécois. Celle-ci sera notamment l’occasion d’aborder l’enjeu de l’accès aux terres agricoles par la relève. Il est essentiel que, collectivement, nous nous assurions que les conditions soient intéressantes et motivantes pour la relève et ainsi pérenniser la production agricole québécoise. Ultimement, nous espérons que cette consultation permettra d’aborder des enjeux et émettre des constats qui favoriseront la vitalité économique des régions et la souveraineté alimentaire de la province », affirme le président des PGQ, Christian Overbeek.

Une première depuis 1978

Première consultation nationale depuis l’adoption de la Loi sur la protection du territoire agricole (1978), celle-ci débutera cet été et abordera successivement trois grandes thématiques, soit le territoire agricole, les activités agricoles et la propriété des terres agricoles.

Directement interpellés par cette annonce, les PGQ annoncent qu’ils prendront part aux consultations et déposeront un mémoire dans le cadre de l’exercice. Pour ceux-ci, la modernisation du régime de protection du territoire agricole revêt plusieurs aspects sur lesquels se pencher, notamment :

a) La protection du territoire agricole en général;

b) Le maintien du droit à la production agricole vis-à-vis des réglementations municipales;

c) L’instauration d’une fiscalité équitable pour les agriculteurs;

d) La mise en place de nouvelles superficies destinées à la production agricole;

e) La question de l’accès aux terres agricoles par la relève.

Photo : Le président des Producteurs de grains, Christian Overbeek. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Une première haie pour améliorer la sécurité routière en hiver
Le manque de précipitation affecte les récoltes
Budget en agriculture : la CAQ bat la motion de Pascal Bérubé
Budget fédéral : le milieu agricole déçu

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.