Accueil > Économie > Les producteurs de grains félicitent deux nouveaux ministres

Les producteurs de grains félicitent deux nouveaux ministres

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) félicitent André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour leur nomination respective par le premier ministre du Québec, François Legault, et s’engagent à continuer leur travail collaboratif avec ses équipes.

« Les Producteurs de grains du Québec félicitent André Lamontagne et Benoit Charette. Nous réitérons notre offre d’entière collaboration à leurs cabinets dans l’exercice de leurs fonctions respectives. Nous souhaitons continuer nos échanges constructifs sur l’avenir et la modernisation des pratiques de production de grains au Québec. Nous entrevoyons avec optimisme les démarches qui mèneront à l’atteinte de leur objectif d’efficacité du secteur des grains du Québec », affirme Christian Overbeek, président des PGQ.

Des engagements à concrétiser

Lors de la campagne électorale, la Coalition avenir Québec s’est engagée auprès des Producteurs de grains du Québec à bonifier certains programmes de soutien économique, ainsi qu’à augmenter le déploiement de mesures agroenvironnementales : « Notre formation politique s’est aussi engagée, si elle est réélue, à ajouter un montant additionnel de 50 M$ dans l’initiative de rétribution. Il s’agit d’un engagement significatif et à long terme en faveur du virage agroenvironnemental. Avec l’Initiative ministérielle « Productivité végétale », notre formation politique a pris l’engagement d’ajouter 175 M$ afin de bonifier notre chantier portant sur l’autonomie alimentaire ».

« La préoccupation première pour les Producteurs de grains du Québec est d’assurer la compétitivité du secteur des grains au Québec. Pour l’instant, nous sommes, en termes relatifs, encore très loin de bénéficier des ressources et investissements pouvant pallier nos besoins et dont bénéficient nos compétiteurs supérieurement subventionnés, ce qui nous disqualifie du jeu de la concurrence. Or, nous, nous sommes mis face aux mêmes enjeux climatiques et ponctuels que les autres, avec toutefois des coûts plus élevés imposés par les gouvernements liés aux attentes sociales. Un examen des dépenses du portefeuille en agriculture depuis deux ans illustre une relative stabilité des dépenses, et ce, malgré un déficit en termes de compétitivité des fermes québécoises. » déclare M. Christian Overbeek, président des PGQ.

Favoriser la compétitivité

Mentionnons que l’intégration des engagements de la Coalition avenir Québec par André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, permettra de favoriser la compétitivité du secteur des grains, mais qu’il reste du travail à faire, notamment en termes de modernisation des pratiques agroenvironnementales. Ces engagements démontrent néanmoins que le nouveau gouvernement est à l’écoute des préoccupations des Producteurs de grains du Québec alors que ces derniers continueront de répondre présents afin d’améliorer la compétitivité du secteur.

En plus de la réponse de la CAQ, les PGQ soulignent l’accueil favorable du Parti libéral du Québec ainsi que de Québec solidaire aux demandes d’engagements envoyées pendant la période électorale.

Photo: Le président des PGQ, Christian Overbeek. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
Une première haie pour améliorer la sécurité routière en hiver
Le manque de précipitation affecte les récoltes
Budget en agriculture : la CAQ bat la motion de Pascal Bérubé
Budget fédéral : le milieu agricole déçu

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.