Accueil > Culture > L’OSE présente Couleurs d’Amérique

L’OSE présente Couleurs d’Amérique

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Orchestre symphonique de l’Estuaire (OSE) présente son deuxième concert de la saison soulignant ses 30 années d’existence et ayant comme thème Couleurs d’Amérique, 30 ans à semer le samedi 7 décembre à 20 h à la salle Desjardins-Telus.

Au programme :

  • L’ombre de l’Éthiopie en Amérique de Florence Price
  • Rhapsody in Blue de Georges Gershwin
  • Symphonie no 9 en mi mineur, opus 95 « Nouveau monde » de Antonín Dvo?ák

Influences musicales de nos voisins du Sud

Tout en festivité, Couleurs d’Amérique célèbre les riches influences musicales de nos voisins du Sud. La fantastique pianiste jazz Lorraine Desmarais rendra hommage au 100e anniversaire de la Rhapsody in Blue, fusion emblématique du jazz et de la musique classique.

Nous plongerons également dans l’univers envoûtant de Florence Price, première Afro-Américaine à composer pour les grands orchestres du pays. L’ombre de l’Éthiopie en Amérique évoque un parcours de l’esclavage à l’émancipation. Imprégnée des traditions européennes, cette pièce regorge de rythmiques et d’harmonies propres aux « Spirituals ». De même, la Symphonie du Nouveau monde reflète ces influences grâce au séjour aux États-Unis de Dvo?ák où le compositeur tchèque a été profondément marqué par le folklore afro-américain.

OJQM

Ce deuxième concert de la saison permettra, entre autres, de mettre en valeur l’Orchestre des jeunes du Québec maritime (OJQM) dont James Darling est le directeur artistique.

La cheffe et directrice artistique, Léa Moisan-Perrier, mentionne « nous sommes fébriles à l’idée d’accueillir les jeunes de l’OJQM. Chacun. d’entre eux seront jumelés avec un musicien de l’OSE. Ces rencontres sont le plus souvent déterminantes dans la vie des jeunes. Plusieurs musiciens de l’OSE ont participé à ces collaborations durant leur étude à Rimouski, ils en parlent avec des étoiles dans les yeux et sont très heureux de pouvoir être mentors à leur tour. Nous sommes chanceux d’avoir ce riche écosystème musical à Rimouski. Je suis fière que nous puissions continuer à semer auprès de la relève. La rencontre avec Lorraine Desmarais s’annonce aussi très prometteuse. »

Ayant enregistré un disque sur le thème de Rimouski, son lien à la région est fort, et nous sommes impatients de goûter à l’univers du jazz avec une si grande musicienne ».

Lors de cette soirée, une causerie aura lieu à 19 h entre la cheffe Léa Moisan-Perrier et la pianiste Lorraine Desmarais.

Les billets pour les concerts de l’OSE sont en vente chez Spect’Art Rimouski. Pour plus d’information sur la 30e saison de l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, visitez le site www.ose.qc.ca. Les programmes détaillés seront mis en ligne quelques jours avant chacun des concerts.

Photographie de la cheffe Léa Moisan-Perrier

Photographie de l’Orchestre des jeunes du Québec maritime (OJQM)

Photographie de James Darling

Photographie de Lorraine Desmarais, pianiste

Share
You may also like
L’OSE présente Carnet de voyage pour lancer sa 30e saison
L’OSE accueille le violoncelliste de renom Stéphane Tétreault
L’OSE présente Hautes voltige
L’OSE termine sa 28e saison avec deux concerts