Accueil > Actualités > L’UQAR célèbre ses diplômés

L’UQAR célèbre ses diplômés

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Près de 500 personnes ont pris part, samedi dernier à Rimouski, à la collation des grades de l’Université du Québec à Rimouski. Plus de 55 000 diplômes ont été remis par l’UQAR depuis sa création en 1969.

Cet automne, l’Université a décerné 1 530 diplômes à ses finissantes et à ses finissants de tous les cycles, soit 1 279 au premier cycle, 240 au deuxième cycle et 11 doctorats. « L’obtention d’un diplôme au terme d’un parcours universitaire est un jalon important qui témoigne certes de l’atteinte avec brio des objectifs de la formation réalisée, mais également des efforts investis au cours des derniers mois, voire des dernières années. Cette étape, loin d’être une finalité, marque bien souvent le début d’une belle aventure professionnelle et personnelle », indique le recteur François Deschênes.

Depuis sa création, il y a plus de cinquante ans, l’UQAR a remis 55 255 diplômes de tous les cycles, soit 49 082 au premier cycle, 5 885 au deuxième cycle et 288 doctorats. « Au fil de toutes ces années, il importe de souligner l’apport continu d’une communauté universitaire engagée.  Les membres du corps professoral et les personnes chargées de cours ont un rôle marquant dans le parcours de nos diplômées et de nos diplômés et leur contribution mérite d’être soulignée. Il en est de même pour l’ensemble du personnel de l’UQAR qui contribue à offrir des services de qualité et un milieu universitaire sain, sécuritaire et agréable », souligne le recteur Deschênes.

Médaille académique du Gouverneur général

Lors de la cérémonie, la médaille d’or du programme de la Médaille académique du Gouverneur général a été attribuée à Thuy Aurélie Nguyen, qui est diplômée au doctorat en lettres. Cette distinction souligne l’excellence du dossier universitaire des diplômées et des diplômés à la maîtrise ou au doctorat. Née à Lyon d’une mère française et d’un père vietnamien, Mme Nguyen a réalisé un doctorat en création littéraire portant sur la crise de la transmission filiale en contexte d’exil et de post-exil.

Prix d’excellence 2021

Par ailleurs, la Fondation de l’UQAR a décerné le Prix d’excellence 2021 des diplômées et des diplômés à David J. Kruse, CPA CMA, en reconnaissance de sa carrière florissante. Diplômé au baccalauréat en sciences comptables, M. Kruse est le président et directeur général de Yorvik Minerals Inc., en Ontario.

Photo: La Fondation de l’UQAR a décerné le Prix d’excellence 2021 des diplômées et des diplômés à David J. Kruse, CPA CMA, en reconnaissance de sa carrière florissante. (Photo courtoisie)

Share
You may also like
David J. Kruse reçoit le Prix d’excellence des diplômés de l’UQAR

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.