Accueil > Actualités > L’UQAR reçoit 547 000 $ pour la recherche sur les risques liés aux inondations

L’UQAR reçoit 547 000 $ pour la recherche sur les risques liés aux inondations

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Le gouvernement du Québec accorde un financement totalisant 547 000 $ pour la réalisation de deux projets de recherche à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) en lien avec la prévention des risques liés aux inondations.

L’aide financière gouvernementale provient du Cadre pour la prévention de sinistres et s’échelonnera jusqu’en 2025. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce.

« Nous poursuivons nos actions et nos investissements pour rendre le Québec et ses citoyens plus résilients aux sinistres. Cela implique entre autres de se doter d’une meilleure connaissance relativement aux risques liés aux inondations en appuyant des projets comme ceux de l’UQAR, qui ont déjà produit d’excellents résultats à ce jour », déclare la ministre Guilbault.

Un atlas géomatique

Les sommes versées serviront notamment à poursuivre le déploiement d’un atlas géomatique permettant d’avoir une meilleure connaissance des risques liés aux inondations à l’échelle provinciale (subvention additionnelle de 220 000 $, pour un total de 498 000 $), d’une part; et de concevoir des outils afin de déterminer les caractéristiques de tronçons de cours d’eau sujets à des obstructions susceptibles de générer des inondations (subvention de 327 000 $), d’autre part.

« Devant l’urgence climatique, une partie de nos efforts et de nos investissements doit aller au renforcement de la résilience de nos communautés face aux impacts des changements climatiques. Les risques liés aux inondations étant déjà très concrets pour plusieurs de nos municipalités, il est important d’en saisir la portée de manière à planifier et à implanter des solutions d’adaptation et de prévention appropriées. C’est là où le travail de l’UQAR prend toute son importance », commente le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Benoît Charrette.

Développer des outils semi-automatisés

L’autre contrat de recherche, il vise à créer des outils semi-automatisés pour déterminer les caractéristiques de tronçons de cours d’eau sujets à des obstructions, en prenant en compte les méthodes élaborées dans le cadre des projets sur l’EPRI. Ces outils pourront s’appliquer particulièrement aux petits cours d’eau actuellement peu considérés dans les autres projets.

« Plusieurs MRC souhaitent améliorer leurs connaissances sur les cours d’eau susceptibles de causer des inondations. Or, pour ce faire, il faut des investissements importants et diverses ressources spécialisées. Je me réjouis de cet appui à la recherche, qui va répondre à de réels besoins en matière de gestion sécuritaire des cours d’eau au Bas-Saint-Laurent », mentionne la ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Caroline Proulx.

Photo: L’UQAR. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Développement d’un nouveau fertilisant biologique en cours
Réduire les inégalités numériques en milieu scolaire
Le financement de la recherche appliquée joue un rôle clé pour l’innovation
1,4 M$ pour des laboratoires plus efficaces

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.