Accueil > Actualités > Planification de l’immigration : l’implication des municipalités est essentielle

Planification de l’immigration : l’implication des municipalités est essentielle

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a participé ce mardi à la consultation sur la planification de l’immigration au Québec pour la période 2024-2027, présidée par la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette.

À cette occasion, l’UMQ a réitéré l’importance d’impliquer étroitement le milieu municipal à toute stratégie nationale d’immigration, particulièrement en matière de régionalisation. Que l’on parle d’opportunités d’emploi, de logements, d’accès à des services ou d’infrastructures, les municipalités doivent avoir les moyens de répondre aux impératifs de leur croissance démographique et de leur vitalité économique tout en s’assurant de réunir les conditions gagnantes à l’établissement et à l’enracinement des personnes immigrantes sur leur territoire.
Des partenaires essentiels
« Les municipalités sont des partenaires essentiels pour favoriser l’accueil, l’inclusion et surtout l’enracinement des personnes immigrantes dans toutes les régions du Québec. La stratégie nationale d’immigration doit comporter des cibles et objectifs clairs à atteindre qui tiendront compte de la capacité d’accueil des communautés d’accueil. Il est fondamental d’assurer l’existence d’un véritable partenariat entre le milieu municipal et le gouvernement du Québec afin d’agir de manière concertée dans l’édification de collectivités accueillantes et inclusives »,a déclaré la deuxième vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois.
L’UMQ tient par ailleurs à saluer certaines avancées des derniers mois, tant à ce qui a trait à la régionalisation de l’immigration qu’à la réforme des programmes. Tout en offrant son entière collaboration au gouvernement, l’Union insiste sur la nécessité de revoir la répartition du financement entre le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration afin de permettre aux municipalités de financer des actions non permises dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités, mais jugées prioritaires sur le terrain.

Photo : La deuxième vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Nicolet, Geneviève Dubois. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Ottawa a 100 jours pour agir sur les cibles d’immigration
Cibles d’immigration : le Bloc Québécois estime que le temps presse
Immigration : les libéraux doivent retourner à la table à dessin
Le Bloc Québécois estime qu’Ottawa doit revoir ses cibles d’immigration

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.