Accueil > Culture > Primaire en spectacle remporte le premier Prix Loisir culturel

Primaire en spectacle remporte le premier Prix Loisir culturel

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent et Culture Bas-Saint-Laurent (CBSL) décernent le tout premier Prix Loisir culturel au projet Primaire en spectacle, une initiative de l’enseignant Nicolas D’Amours du Centre de services scolaire des Monts-et-Marées, secteur Vallée de la Matapédia (MRC de La Matapédia).

Ce prix, assorti d’une bourse de 500$, lui a été remis par Lucille Porlier, directrice générale de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent, lors du Gala des prix Culture Bas-Saint-Laurent présenté jeudi soir aux Jardins de Métis à Grand-Métis.

Les membres du jury ont souligné l’engagement de la communauté enseignante et citoyenne dans la réalisation de ce projet mobilisateur et accessible. Primaire en spectacle propose aux jeunes une opportunité unique de faire leurs premiers pas sur une scène et de découvrir différentes disciplines artistiques.

Présentation du projet lauréat

Au Québec, Secondaire en spectacle est un événement culturel relativement connu de tous, auquel seuls les élèves du secondaire peuvent participer. Dans la Vallée de la Matapédia, les élèves du primaire ont aussi la chance de participer à un événement semblable, soit Primaire en spectacle.

Depuis maintenant trois éditions, les différentes écoles primaires de la région sélectionnent leurs meilleurs candidats pour représenter leur école à la finale régionale à la fin de l’année. Lors de la soirée du 2 juin 2023, différents groupes ont présenté des numéros d’expression orale, d’expression corporelle et de musique. Durant cette soirée, les participants peuvent se mériter différentes distinctions. En plus du premier prix dans les trois catégories citées précédemment, ils et elles peuvent également recevoir une mention d’originalité ou le Prix Coup de coeur du public.

FINALISTES

Les finalistes de ce prix sont Les après-midis culturels du Centre socio-culturel Le Jubé, à Saint-Léandre (MRC de la Matanie) ainsi que La Ruche créative de la Bibliothèque Bertrand B.-Leblanc à Lac-au-Saumon (MRC de La Matapédia).

Pour la toute première fois, le Prix Loisir culturel récompense une initiative inspirante récente et rassembleuse dans la pratique du loisir culturel dans la région. Ce prix reflète la volonté de Loisir et Sport Bas-Saint-Laurent d’encourager et de souligner l’importance du loisir culturel dans le milieu.

Share
You may also like
Trois finalistes au Prix Artiste -Carrière émergente
Eudore Belzile admis à l’Ordre des arts et des lettres du Québec
La municipalité de Rivière-Ouelle reçoit une mention du Prix du patrimoine paysager
Première récipiendaire de la bourse Adam-Pajot-Gendron

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.