Accueil > Actualités > Projets attendus pour mieux s’adapter aux inondations

Projets attendus pour mieux s’adapter aux inondations

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, signale que de nouveaux appels de projets se tiendront dans le cadre du Programme de résilience et d’adaptation face aux inondations (PRAFI), pour les volets Aménagements résilients et Relocalisation.

Les municipalités sont invitées à préparer leurs demandes en vue de ces appels prévus en mars et en septembre 2023. « C’est pour moi une grande fierté d’encourager de nouveau le milieu municipal à soumettre des demandes d’aide financière dans le cadre du PRAFI. Avec les 345 millions de dollars consentis, nous souhaitons soutenir le plus grand nombre de municipalités possible pour qu’elles puissent mettre en œuvre des projets novateurs qui permettront d’adapter leur territoire et leurs infrastructures à la réalité des inondations, dans le but de réduire les risques. Notre gouvernement sait que certains secteurs sont particulièrement touchés et agit pour apporter une aide concrète, d’une part par la réparation des dégâts déjà causés et, d’autre part, par la prévention d’éventuelles catastrophes », déclare la ministre Andrée Laforest.

Rappelons que les deux volets du PRAFI représentent un investissement de 345 M$ pour accroître la sécurité des personnes et la protection des biens dans les milieux bâtis face aux risques d’inondation :

  • Le volet Aménagements résilients soutient notamment des études ou des projets qui visent à mettre en place des installations et des infrastructures appuyant la gestion durable des eaux de pluie et de ruissellement, la création d’espaces de liberté des cours d’eau et de milieux humides, ainsi que la réduction des risques liés aux inondations causées par les glaces.
  • Le volet Relocalisation soutient les organismes admissibles dans la réalisation de plans de relocalisation et d’activités de sensibilisation et d’information, ainsi que pour la relocalisation, l’immunisation ou la reconstruction de bâtiments patrimoniaux ou publics, à vocation municipale ou communautaire, situés en zone à risque élevé d’inondation.

Des conséquences énormes et destructrices

« Les inondations peuvent avoir des conséquences énormes et destructrices sur nos milieux de vie. Par le biais du PRAFI, le gouvernement du Québec soutient les organismes municipaux des régions les plus à risque dans la mise en place de solutions innovantes à l’échelle des bassins versants. Je suis ravie que nous puissions continuer à travailler en ce sens grâce à de nouveaux appels de projets », commente la ministre des Ressources naturelles et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette Vézina.

« Avec les changements climatiques, les risques d’inondation pourraient être plus fréquents. C’est pourquoi je salue le travail du PRAFI, qui outille les communautés afin de les rendre plus résilientes face aux répercussions possibles des inondations », souligne le ministre de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, Benoit Charrette.

Photo : La ministre Andrée Laforest. (Photo Facebook)

Share

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.