Accueil > Actualités > Québec resserre sa politique pour réduire la paperasse des entreprises

Québec resserre sa politique pour réduire la paperasse des entreprises

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Dans sa ferme volonté d’offrir un environnement d’affaires plus compétitif aux entreprises, le gouvernement du Québec renforce sa Politique gouvernementale sur l’allègement réglementaire et administratif.

Les modifications proposées s’ajoutent aux autres gestes posés pour respecter les engagements et les cibles de réduction de la paperasse des entreprises.

La ministre déléguée à l’Économie, Lucie Lecours, en a fait l’annonce ce lundi en compagnie du député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire), Youri Chassin.

« En resserrant la Politique, on pose un geste additionnel pour respecter nos cibles de réduction de la paperasse. Nous sommes fermement engagés à alléger le fardeau administratif des entrepreneurs et à leur offrir plus d’oxygène et un meilleur climat d’affaires. Résultat : une plus grande compétitivité et productivité des entreprises, et la création de davantage de richesse », déclare la ministre Lucie Lecours.

Délai de 12 mois aboli

Ainsi, le gouvernement abolit le délai de 12 mois accordé aux ministères et organismes pour appliquer le principe du « un pour un ». Selon ce principe, lorsqu’ils imposent une nouvelle formalité administrative, ils doivent en retirer une autre d’un coût équivalent pour les entreprises. La modification proposée assurera une plus grande imputabilité des ministères et organismes ainsi qu’une application plus efficace et immédiate de l’exigence du « un pour un », tout en rendant ses effets plus visibles et mesurables pour les entreprises.

« L’allègement réglementaire fait partie de notre plan de match pour stimuler le développement économique dans toutes les régions, et nous continuons d’y travailler sans relâche. Cette modernisation de la Politique illustre notre proactivité dans ce dossier. Je vous rappelle que nous nous sommes engagés à soumettre des propositions d’allègement chaque année afin de nous adapter aux besoins évolutifs des entrepreneurs », commente le député Youri Chassin.

Enfin, l’Autorité des marchés publics sera ajoutée à la liste des ministères et organismes assujettis à l’exigence du « un pour un ».

« Nous réclamions la modification de la règle du “un pour un” pour freiner l’inflation réglementaire et diminuer le poids des formalités administratives. Je salue la volonté du gouvernement à poser un autre geste, dans la foulée du projet de loi 103 et du plan d’action, pour alléger le fardeau des entrepreneurs. Réduire la paperasse, c’est faire gagner du temps aux entreprises et leur permettre de se concentrer sur la poursuite de leur croissance », mentionne le vice-président – Québec de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, François Vincent.

Photo: La ministre Lucie Lecours. (Photo Facebook)

Share
You may also like
Maxime Blanchette-Joncas rend hommage à l’homme d’affaires Thomas Gagnon
2,8 M$ pour un garage municipal à Saint-Jean-de-la-Lande
Le PQ dénonce une montréalisation des achats du gouvernement
Retraités et agriculteurs : le Bloc somme le gouvernement Trudeau d’agir

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.