Accueil > Actualités > Quelques dates importantes dans l’histoire de Saint-Jean-de-Dieu

Quelques dates importantes dans l’histoire de Saint-Jean-de-Dieu

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Voici quelques dates marquantes dans l’histoire et le développement de Saint-Jean-de-Dieu, qui a été érigée en société civile en 1863 avec Antoine Bellavance comme premier maire.

En 1865, déjà 33 familles sont établies sur le territoire de la municipalité. En 1873, lors de l’érection canonique de la paroisse, 97 familles animent le milieu.

C’est en 1863 que la première chapelle a connu ses premières activités de culte. Elle mesurait huit mètres par douze. Le premier mariage célébré à cette chapelle a uni le fils de Cyrille Ouellet, Théodore, à Élizabeth Gagné dit Bellavance. Une première sépulture au cimetière a eu lieu en 1865.

En 1877, cette première construction a fait place à une nouvelle chapelle. En 1917, une église répondant plus adéquatement aux besoins des paroissiens fut construite. Elle brûla en 1959, et c’est deux ans plus tard que les paroissiens ont eu l’occasion de célébrer le culte dans l’église actuelle, à la suite d’une campagne de collecte de fonds sollicitant les pratiquants à nouveau.

Presbytère et école

Le presbytère actuel fut construit en 1925, ainsi que la première école du village. C’est en 1946 que l’on opta pour construire un couvent, et déjà en 1947-48, celui-ci comptait 158 élèves.

Un premier médecin résident, le docteur Gingras, a débuté son service à Saint-Jean-de-Dieu en 1938. Le Dr Noël Gaudreau était médecin responsable du centre d’hébergement pour personnes âgées la Villa Bellevue lors de sa mise en service en 1971. C’est en 1974 que l’on changea le nom de l’établissement pour Villa Dubé, en l’honneur de l’abbé Émile Dubé.

Sports

En 1948, un premier terrain de balle fut inauguré. Avec la participation financière d’une souscription populaire, le Centre communautaire J.-C. Bélisle est érigé en 1989.

C’est en 1964 que l’école secondaire transitoire Sainte-Marie a accueilli ses premiers étudiants.

Source : Site internet de la Municipalité de Saint-Jean-de-Dieu

Photo : Chanel Rousseau, un bâtisseur et visionnaire hors du commun, a construit le Château de Canettes en 1997. Il sert aujourd’hui de kiosque touristique. (Photo Alexandre D’Astous)

Share
You may also like
Trois jours de festivités pour le 150e de Saint-Jean-de-Dieu
Des armoiries reflétant l’histoire de Saint-Jean-de-Dieu
Exposition de photos actuelles et anciennes
La colonie Bégon a donnée naissance à Saint-Jean-de-Dieu

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.