Accueil > Sport > Respecter les règles pour donner un coup de pouce aux éperlans

Respecter les règles pour donner un coup de pouce aux éperlans

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-Pour le plus grand bonheur des amateurs de pêche blanche, l’hiver s’annonce et, dans quelques semaines, l’épaisseur de la glace permettra le début des activités. En prévision de la prochaine saison de pêche hivernale, des affiches colorées rappelant les principales règles de pêche pour l’éperlan arc-en-ciel ont fait leur apparition aux abords des quais et des lieux fréquentés par les pêcheurs, tels les sites de pêche de Rimouski, du Bic, de Notre-Dame-des-Neiges, de L’Isle-Verte et de Rivière-du-Loup.

Initié par l’Équipe de rétablissement de l’éperlan arc-en-ciel, en collaboration avec l’Association des pêcheurs d’éperlans de la rivière Rimouski (APERR) et les municipalités concernées, l’élaboration et la pose de ces affiches visent à informer les amateurs de pêche ainsi qu’à les sensibiliser à la protection de l’espèce. Des affichettes seront également distribuées aux amateurs de pêche lors de certains événements ou par l’intermédiaire de certaines municipalités.

« On est vraiment chanceux que l’éperlan arc-en-ciel soit présent à chaque année à Rimouski, nous permettant de pratiquer la pêche sur la glace en famille ou entre amis.  Grâce à ce bel affichage, il est facile de partager l’information sur les règles de pêche qui s’appliquent pour nous », indique Étienne Gauthier-Dufour, président de l’association des pêcheurs d’éperlan de la Rivière Rimouski (APERR).

Population vulnérable

Depuis, 2005, la population d’éperlan arc-en-ciel du sud de l’estuaire est désignée vulnérable. Cette population a, en effet, considérablement chuté dans les années 70, et ne se reproduit que dans un nombre limité de frayères. Il est donc important que les amateurs de pêche, ainsi que les gourmets friands de ce petit poisson argenté, soient des parties prenantes du rétablissement de l’espèce.

Apprécié depuis longtemps pour sa chair savoureuse et souvent qualifié de poisson-bonbon, l’éperlan arc-en-ciel a besoin de la collaboration de tous pour continuer à peupler nos cours d’eau. Il est dans notre intérêt de lui donner un coup de pouce en travaillant collectivement à son rétablissement. La diffusion d’information rappelant les règles de pêche, ça fait partie des actions favorables à la sauvegarde l’espèce.

Limite de 60 éperlans par jour

Pour la zone d’exception réglementaire de la zone 21 qui s’étend du Pont-Pierre-Laporte à Québec aux rivières Sainte-Marguerite, près de Sept-Îles, et des Grands-Méchins, la limite de pêche quotidienne est de 60 éperlans par jour. À domicile, la limite de possession est de 60 éperlans pour chacune des personnes habitant la résidence, même si une seule personne les a pêchés. Comme tout produit de la pêche sportive, les poissons pêchés ne peuvent pas être vendus.

Share
You may also like
Fourchette bleue lance sa liste 2024
Kristina Michaud : ne laissons pas les pêcheurs sur leur faim
Rétention des grands saumons dans certaines rivières
Une nouvelle application mobile gratuite pour identifier les poissons du Québec

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.