Accueil > Culture > Rick et les Bons Moments moments lance La tempête

Rick et les Bons Moments moments lance La tempête

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)  Projet du réalisateur et multi-instrumentiste Éric « Rick » Blanchard, de Sainte-Rita dans les Basques, Rick et les Bons moments lance le simple La tempête, troisième extrait de l’album Testament, à paraître le 8 novembre sur étiquette Rosemarie Records.


La musique et la mélodie de La tempête sont apparues spontanément à Rick après avoir vu un reportage sur une nouvelle menace nucléaire, ravivant ses angoisses d’enfance, lui qui est né dans les années 1970, et qui a donc vécu avec la peur très concrète que la guerre froide entre l’URSS et les États-Unis engendre un conflit nucléaire.

Décrivant un voyage tumultueux à travers le chaos, la chanson a été créée avec la complicité d’Éric Dion. « Éric est arrivé chez moi, et on a tout de suite commencé à écrire le texte de façon spontanée, alors que je lui décrivais des images que j’avais en tête », se remémore Rick.

Une suite d’accords tirée des tiroirs de l’auteur

« La ligne d’accords du refrain n’était pas assez percutante, alors j’ai repensé à une suite d’accords que j’avais gardée dans mes tiroirs. En moins de deux heures, tout était fini, texte et musique. Pendant la session au Studio Wild, Louis Fernandez nous a proposé une nouvelle ligne d’accords pour le bridge, et tout le monde a voulu la garder. L’enregistrement s’est effectué rapidement, on a gardé la troisième prise. »

Les voix et les arrangements additionnels ont été ajoutés par la suite avec Joshua Grange à Nashville. « Hasard extraordinaire : pendant cet enregistrement, on a dû tout arrêter parce qu’une grosse tornade s’en venait! Les sirènes dans la ville se sont mises à hurler. Le réalisateur nous a expliqué que si ça virait mal, il y avait un bunker antitornade où on pourrait se réfugier. L’œil de la tornade est finalement passé à quelques kilomètres d’où on était, et a fait sept morts », raconte Éric Blanchard.

Sur cette pièce, les images puissantes de ciels déchirés, de tempêtes et de désolation explorent la colère, la guerre et la quête de clarté. Elles sont enrichies par les harmonies spontanées des membres du groupe, chantant ensemble derrière le même micro. C’est d’ailleurs pour cette raison que La tempête est l’une des préférées de Rick parmi pièces qui se retrouvent sur son futur album.

Un défi pour la cinquantaine

Rick et Les Bons moments, c’est le défi que s’est lancé Éric « Rick » Blanchard à son entrée dans la jeune cinquantaine. Après 25 ans d’accompagnement et de travail sur différents projets avec de nombreux artistes de la scène musicale canadienne (Pépé, Mordicus, Les Chercheurs d’or, Raton lover), l’idée de se jeter sans filet ni attentes dans un projet solo a pris forme au début de 2018, quatre ans après avoir déménagé à Sainte-Rita, dans le Bas-Saint-Laurent. Pour bien capter l’essence du projet et rendre l’énergie véhiculée par ses chansons, il s’est entouré de solides musiciens comme Maxence Cormier(Les Hôtesses d’Hilaire) et Ben Claveau(Bodh’aktan), assurant lui-même la réalisation avec Éric Dion (Dans l’Shed).

Fan de musique country, folk et rock alternatif depuis l’enfance, Rick propose une musique simple et sans artifices, sur les traces des Rolling Stones, de Tom Petty and the Heartbreakers, ou encore de Wilco.

Accompagné par le groupe Les Bons moments, il nous parle de ses travers et de ses échecs, mais aussi des gens qu’on dit ordinaires, de ses aspirations, et de l’importance de vivre selon ses valeurs. En 2020, Rick présente son premier album, Rick et les Bons moments. L’artiste dévoile davantage son univers unique via la parution d’un film musical intitulé Le Boréalais, dans lequel il présente la dualité inhérente à son quotidien, sous la réalisation sensible et brillante de Julien Falardeau.

Album Sainte-Rita

La même année, après une série de spectacles et une nomination à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année – Folk, Rick entreprend de réaliser Sainte-Rita. Ce deuxième effort, façonné dans le rock, présente des textures et des instruments électriques et acoustiques. Paru en 2022, l’album Sainte-Rita été applaudi par la critique et par le public, se traduisant par le passage de plusieurs de ses titres dans les radios partout dans la province. L’album a reçu une nomination pour la vidéo de la chanson Paddleboard à l’édition 2022 de la Fête du clip, ainsi qu’à l’édition 2023 pour la chanson Sainte-Rita.

Testament, le troisième album de la formation, sera disponible le 8 novembre prochain.

Photo : Éric (Rick) Blanchard habite à Sainte-Rita depuis 2018. (Photo courtoisie Dave Jolicœur)

Share
You may also like
King Melrose revient avec Reprises à la King!
C’est le temps de s’inscrire aux 29e Francouvertes
Le collectif Lieues lance un album le 2 octobre
Album Héritières : une célébration des femmes de tous les temps