(Alexandre D’Astous)-Saint-Médard est l’une des neuf municipalités du Bas-Saint-Laurent qui passera de six à quatre conseillers municipaux à compter de l’élection de novembre 2025.
Ce choix offert aux municipalités de moins de 2 000 habitants découle du projet de loi 57, adopté le 6 juin dernier
L’objectif est de faciliter l’atteinte du quorum dans des municipalités de moins de 2000 résidents.
Pour réduire leur nombre d’élus, les municipalités devaient adopter un règlement avant le 31 décembre 2024 et le transmettre au ministère des Affaires municipales et au directeur général des élections.
Les autres municipalités du Bas-Saint-Laurent qui perdront deux élus lors de la prochaine élection sont Saint-Eugène-de-Ladrière, Grand-Métis, Saint-Adelme, Saint-Jean-de-la-Lande, Grosse-Roche, Baie-des-Sables, Saint-Pierre-de-Lamy et Saint-Paul-de-la-Croix.
Notre-Dame-des-Neiges y a songé
Le conseil municipal de Notre-Dame-des-Neiges avait l’intention d’adopter un règlement en ce sens, mais les réticences transmises par des citoyens lors d’une assemblée publique ont convaincu les membres du conseil de ne pas aller de l’avant.
« Ce fut une rencontre fort intéressante et nos discussions
nous ont menés à plus de réflexion sur l’opportunité d’aller de l’avant.
En somme, la discussion a porté sur le fait qu’il y a plus de discussions
à six qu’à quatre », rapporte le maire, Jean-Marie Dugas.
Photo : Saint-Médard aura deux élus de moins sur son conseil municipal à compter de la prochaine élection. (Photo Alexandre D’Astous)