Accueil > Économie > Semis direct sur couverture végétale permanente

Semis direct sur couverture végétale permanente

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous) Afin de favoriser le transfert de connaissances dans l’adoption d’une démarche de conservation des sols et plus spécifiquement l’intégration des principes des systèmes de semis direct sur couverture végétale permanente (SCV), une cohorte de producteurs matapédiens voit le jour grâce au soutien de SCV Agrologie.

Depuis 20 ans, Louis Pérusse, agronome originaire d’Amqui fait la promotion du SCV. Ce système s’inscrit dans ce que l’on appelle l’agroécologie et mise sur l’intensification des fonctions écologiques des sols et des plantes pour produire mieux tout en protégeant l’écosystème agricole.

Cette démarche apporte des solutions concrètes aux agriculteurs afin de réduire leur dépendance aux engrais minéraux et pesticides, de réduire l’érosion des sols et la dégradation de la matière organique, et de contrer la baisse de la biodiversité et de la qualité des cours d’eau, la pénurie de main-d’œuvre et la rentabilité des entreprises.

Trois grands principes

Le système SCV est une approche globale sur l’entreprise qui mise sur l’adoption de trois grands principes : 1) l’absence de travail de sol 2) la couverture végétale permanente et l’apport soutenu en carbone 3) une rotation de cultures diversifiée et l’intégration des diverses fonctions écosystémiques des cultures de couverture.

Les producteurs agricoles ont besoin de soutien dans l’adoption de nouveaux paradigmes de production, et l’appui du ministère de l’Agriculture grâce au programme PAD (Plan d’agriculture durable) va permettre de financer pour un an la cohorte de producteurs. Ceux-ci recevront des formations et bénéficieront de journées de réseautage afin d’accroître le partage et le transfert de connaissances grâce à l’expertise de SCV Agrologie. Des essais au champ permettront de faire accroître l’adoption des principes SCV et serviront de vitrines de diffusion.

3000 hectares au Bas-Saint-Laurent

La cohorte travaillera donc à accroître l’adoption des surfaces cultivées sous système de semis direct sur plus de 3000 hectares par une approche de recherche appliquée action/diffusion au cours des prochaines années auprès des agriculteurs du Bas-Saint-Laurent. L’approche SCV demeure une approche globale misant sur les aspects technico-économiques, agronomiques, environnementaux et sociaux favorisant une plus grande résilience des sols, des cultures et de l’entreprise agricole.

Photo : Louis Pérusse, agronome et responsable de la cohorte, et Gilles Saint-Laurent, ancien producteur et chargé de projet. (Photo : courtoisie)

Share
You may also like
Une première haie pour améliorer la sécurité routière en hiver
Le manque de précipitation affecte les récoltes
Budget en agriculture : la CAQ bat la motion de Pascal Bérubé
Budget fédéral : le milieu agricole déçu

Contactez-nous pour vos commentaires et questions.