Accueil > Actualités > Sentier national : des investissements dans Rimouski-Neigette

Sentier national : des investissements dans Rimouski-Neigette

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, et la ministre des Ressources naturelles et des Forêts et députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina confirment ce mercredi une aide financière totalisant 204 256 $ pour la réalisation d’un projet visant à développer d’importants tronçons du Sentier national au Québec (SNQ) et à mettre à niveau plusieurs kilomètres de sentiers existants dans la circonscription de Rimouski-Neigette.

Dans le but de favoriser l’accès au plein air, particulièrement aux sentiers de randonnée pédestre, et dans le but d’offrir davantage de possibilités aux Québécoises et aux Québécois de bouger, le premier ministre François Legault s’était lui-même engagé à poursuivre le développement du Sentier national au Québec, le plus long sentier en milieu naturel de notre territoire.

Le projet soutenu dans la MRC Rimouski-Neigette est celui de Saint-Anaclet-de-Lessard. « Une belle annonce pour Rimouski-Neigette. Le développement du Sentier national passe par notre circonscription, laquelle regorge d’espace unique et magnifique pour les randonnées pédestres. En plus de mettre en valeur notre territoire et d’encourager l’adoption de saines habitudes de vie, cet investissement permettra le développement économique de notre région », commente la députée de Rimouski, Maïté Blanchette Vézina.

2,4 M$ pour le Québec

À l’échelle nationale, des investissements totalisant plus de 2,4M$ permettront de développer plus de 110 kilomètres de nouveaux sentiers, qui viendront s’ajouter aux 1650 kilomètres de sentiers actuels, de même que plus de 715 km de sentiers existants qui seront remis à niveau.

« Je suis très fière des investissements annoncés aujourd’hui. Grâce à ceux-ci, on vient non seulement de concrétiser notre engagement électoral, mais on dépasse également la cible initiale avec la réfection et l’ajout de plus de 880 kilomètres de sentiers dans plusieurs régions du Québec! Ces importants travaux permettront à davantage d’adeptes de la randonnée, mais aussi aux familles et à ceux qui souhaitent s’initier au plein air, de bénéficier d’infrastructures et d’aménagements de qualité. Je remercie très sincèrement les gens de Rando Québec et tous les partenaires pour leur haut niveau d’engagement dans ce projet », déclare la ministre Isabelle Charest, originaire de Rimouski.

Rando Québec

Rappelons que Rando Québec est l’organisme responsable du Sentier national au Québec. De concert avec les partenaires locaux, l’organisme agit à titre de coordonnateur de la pérennisation des sentiers et du développement des nouveaux tracés permettant le parachèvement du SNQ.

« Au nom de Rando Québec et de l’ensemble des acteurs du milieu de la randonnée pédestre au Québec, mais plus particulièrement du Sentier national, je tiens à souligner cet investissement majeur qui aura un effet significatif sur la pérennisation et le développement de cet itinéraire d’exception. Investir en randonnée pédestre, c’est prendre soin de la santé globale des personnes, c’est faire un pas de plus vers la préservation de notre milieu naturel et se doter d’un levier de développement économique qui fera rayonner le Québec pour les années à venir. Nous remercions bien entendu la ministre Charest pour sa vision et son soutien, ainsi que toute son équipe, qui s’est engagée à nos côtés pour rendre ce projet possible. En espérant que ce ne soit qu’un début », indique le directeur général adjoint de Rando Québec, Grégory Flayol.

Photo : La dépitée de Rimouski et ministre responsable du Bas-Saint-Laurent, Maïté Blanchette-Vézina. (Photo courtoisie)

Share