Accueil > Économie > Suspension des incitatifs du fédéral pour les véhicules zéro émission

Suspension des incitatifs du fédéral pour les véhicules zéro émission

Imprimer cette nouvelle Imprimer cette nouvelle

(Alexandre D’Astous)-La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) a appris que le Programme fédéral d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) sera suspendu avant le 31 mars 2025.

Cette annonce fait suite aux suspensions déjà annoncées des programmes québécois Roulez Vert et Écocamionnage.

Dans un contexte où les deux ordres de gouvernement se désengagent de la transition vers les véhicules zéro émission (VZE), la CCAQ demande la suspension des pénalités imposées aux concessionnaires et aux autres acteurs du monde automobile.

« Depuis plusieurs années, les concessionnaires et les manufacturiers ont démontré leur engagement pour soutenir les gouvernements dans l’atteinte de leurs objectifs en matière d’électrification des transports. La suspension annoncée des programmes d’incitatifs crée une incertitude majeure. Nous croyons qu’il est primordial de lever les pénalités et de clarifier la stratégie de transition pour que chacun – gouvernements, manufacturiers et concessionnaires – puisse jouer pleinement son rôle afin de parvenir à l’objectif de 100 % de VZE d’ici 2035 », déclare Ian P. Sam Yue Chi, président-directeur général de la CCAQ.

Les concessionnaires : des partenaires incontournables

Les concessionnaires du Québec sont des PME, présentes dans toutes les régions de la province. Elles constituent un moteur important de développement communautaire, économique et d’emploi.

Les objectifs gouvernementaux de 100 % de VZE d’ici 2035 nécessitent une collaboration étroite entre l’État, les manufacturiers et les concessionnaires.

Le désengagement des gouvernements se traduit par la suppression des mesures incitatives, tout en maintenant des contraintes et des pénalités pouvant représenter plusieurs millions de dollars pour l’industrie. Cette situation risque de porter préjudice à la fois aux concessionnaires et à l’économie québécoise.

L’importance de l’acceptation du consommateur

L’adhésion du consommateur est cruciale dans la transition vers les VZE. Sans accessibilité financière et disponibilité des véhicules, cette transition sera freinée, peu importe la volonté des concessionnaires et des manufacturiers.

Ce que la CCAQ demande

  • La suspension immédiate des pénalités imposées par les gouvernements fédéral et provincial, considérant la fin annoncée des programmes d’incitatifs.

Un Sommet sur l’électrification des transports réunissant l’ensemble des acteurs concernés (gouvernements, manufacturiers, concessionnaires, etc.) afin de réviser la stratégie de transition et de clarifier les rôles, responsabilités et contributions de chacun pour atteindre les cibles de 2035.

La CCAQ réitère sa volonté de collaborer avec les décideurs publics pour élaborer des solutions qui soutiennent efficacement la transition vers l’électrification des transports, tout en tenant compte de la réalité économique des concessionnaires québécois.

La CCAQ est prête à participer à toute initiative conjointe qui favoriserait une transition rapide et équitable vers les VZE pour l’ensemble de la population québécoise.

Share